Championnat Fédérale 2 poule 3
Au Parc des Sports de Millau, U.A. Gaillac bat S.O. Millau 27 à 15 (mi-temps : 11 à 6)
Arbitre : M. Despinoy (Aura)
Pour Millau : 5P Escalais (14e, 36e, 53e, 61e, 80e)
Millau : Escalais, Wadelle, Vergne, Fekitoa, Delouis, (o) Perraux, (m) Rorato, Mezair, Coste, Gens, Naudan, Bourrel, Herail, Auzuech, Susigan. Sont entrés en jeu : Damigrinti, Irakli, Rinardo, Metral, Vialaret, Austruy, Alric.
Pour Gaillac : 2E (6e, 80e), 1T (80e), 5P (11e, 40e, 48e, 71e, 77e)
Avant cette rencontre au sommet de la poule 3 opposant Millau le dauphin et Gaillac le leader, cinq points séparaient les deux équipes. Le débours est à présent de 9 points, ce qui à cet instant de la saison est quasiment rédhibitoire pour la première place.
Mais concernant la deuxième place, cela risque aussi d’être compliqué puisque Balma est passé devant Millau d’un petit point, le bonus défensif ayant été abandonné dans les dernières secondes de la partie par les hommes de Majorel et Petit.
Il faut dire que les Tarnais étaient dimanche nettement au-dessus des somistes battus physiquement devant et incapables de mettre hors de position l’arrière défense de Gaillac. Il est d’ailleurs dommage que les Millavois, qui possèdent en Escalais un formidable joueur au pied, ne s’en soient pas servis en le cantonnant à un poste d’arrière qui le positionne trop loin de la gestion du jeu. Les Somistes avaient ce jour des velléités de déplacer le jeu à la main, mais était-ce vraiment le jour pour cela ? Comme le montre le score, la réponse est clairement non, même s’il faut relativiser puisqu’il est beaucoup plus facile d’analyser la chose après la rencontre…
D’entrée de jeu, les leaders de la poule faisaient donner leurs avants et après une série de passes courtes allaient marquer un superbe essai dès la 6e minute de jeu. Dans la foulée, le buteur tarnais réussissait une pénalité pour un score de 8-0 après 10 minutes de jeu. Mais les Millavois ne tardaient pas à réagir par leur buteur Escalais qui transformait une pénalité pour hors-jeu.
Le jeu se stabilisait alors et chaque équipe avait sa période de domination, mais les défenses ne lâchaient rien et prenaient le pas sur les attaques même si en ce début de match ce sont les Tarnais qui faisaient l’essentiel du jeu.
Cependant, à cinq minutes de la mi-temps, les somistes revenaient dans le match grâce à une nouvelle pénalité réussie par le buteur Escalais. Mais c’est finalement sur le score de 11 à 6 que survenait la pause, un premier acte nettement dominé par un XV de Gaillac très complet dans toutes les lignes, et justifiant ainsi sa place de leader.
D’entrée de deuxième mi-temps, les Gaillacois revenaient dans le camp millavois grâce à leurs avants dominateurs. Et ce qui devait arriver arriva sous la forme d’une pénalité marquée par le buteur tarnais. Cinq minutes plus tard, c’est le Millavois Escalais qui permettait à son équipe de revenir sur pénalité lui aussi.
Les minutes s’égrenaient et on ne voyait pas comment les Millavois allaient se sortir de l’étreinte tarnaise. Toutefois, à l’heure de jeu, le buteur Escalais récidivait en réussissant sa quatrième pénalité de l’après-midi.
Malheureusement, à dix minutes du terme, le buteur adverse réussissait lui aussi ses 4e et 5e pénalités de l’après-midi et un premier break en faveur des Tarnais.
Cependant, dans les arrêts de jeu, le buteur Escalais ramenait son équipe dans le bonus défensif, mais les Millavois dans un excès de gourmandise tentaient le tout pour le tout, se faisaient contrer et encaissaient un essai transformé. Ce coup du sort les privait d’un point de bonus défensif qui à la lecture du classement prend toute son importance.
[box type= »info » align= » » class= » » width= » »]
En ouverture, S.O.Millau (B) bat Gaillac (B) 41 à 20 (6 essais à 2)
[/box]