Championnat Fédérale 2 poule 3
A Lunel (Stade Ramadier), E. Palavas – Lunel bat S.O.Millau 24 à 14 (mi-temps : 16 à 0)
Pour Palavas Lunel : 2E (39e, 65e), 1T (39e), 4P (10e, 20e, 27e, 51e)
Pour Millau : 2E Auzuech (46e), Wadelle (78e), 1T Escalais (46e, 78e)
Millau : Calvi, Alric, Delouis, Fekitoa, Wadelle, (o) Escalais, (m)Rorato, Mezair, Gens, Vialaret, Naudan, Bourrel, Irakli, Susigan, Damigrinti. Sont entrés en jeu : Auzuech, Herail, Metral, Coste, Unal, Francois, Favre Trosson.
Aux deux victoires acquises à Saint-Sulpice et Servian Boujan, succèdent donc deux défaites face au leader Gaillac le week-end dernier et face à Palavas – Lunel ce dimanche. Deux défaites à zéro point qui font un peu désordre pour un candidat aux deux premières places. Un objectif qui s’éloigne à grands pas puisque six points séparent désormais le SOM (3e) de Balma (2e). Cela tombe bien puisque les banlieusards toulousains seront les hôtes des Millavois le week-end prochain.
Face à Palavas donc, les hommes de Majorel et Petit ont manqué d’un peu de tout pour espérer battre une équipe héraultaise largement à leur portée, mais qui a mis elle tous les ingrédients pour gagner cette rencontre et en particulier l’agressivité nécessaire pour l’emporter.
Et une nouvelle fois, les somistes ont loupé leur première mi-temps subissant la loi de locaux survoltés. Après le match aller, on aurait pu s’attendre à l’inverse, mais les Millavois ont commis beaucoup trop de fautes pour espérer faire douter les locaux. Et de regretter dans ce premier acte indigeste l’absence de notre meilleur sauteur en conquête Coste, mais aussi de son statut de leader des avants.
J’ai souvenir lors de ce premier acte, de quatre touches jouées dans les dix mètres et toutes perdues ce qui fait beaucoup à l’heure des comptes. De plus, les Millavois ont encaissé trois pénalités sur des mêlées écroulées. Cela faisait longtemps que ce n’était pas arrivé. Et alors que l’on s’acheminait sur un petit 9-0 aux citrons, ce qui n’était finalement pas cher payé, les somistes encaissaient un essai à la sirène qui les plongeait un peu plus dans le doute.
Heureusement, le deuxième acte allait montrer des Aveyronnais beaucoup plus saignants et qui allait réduire le score après cinq minutes de jeu par le talonneur Auzuech et qui avec la transformation d’Escalais redonnaient de l’espoir dans le camp millavois.
Mais les Millavois commettaient un nombre incalculable de fautes et quelques minutes plus tard le buteur héraultais, sur pénalité, redonnait de l’air à son équipe.
La dernière demi-heure allait être à l’avantage des Millavois, mais qui se heurtaient à une grosse défense des locaux, bien aidés par un arbitrage que je qualifierais de partial pour ne pas dire un autre mot jusqu’à l’essai de 80 mètres des locaux entaché d’ailleurs d’une grosse faute des Héraultais à quelques mètres de leur en but que l’arbitre a vu puisqu’il a levé le bras, mais sur laquelle il n’est pas revenu.
Cependant la victoire ne pouvant plus échapper aux locaux, l’arbitre retrouvait ses esprits et son impartialité profitant illico au SOM qui marquait un essai par l’ailier Wadelle et transformé par Escalais. Malheureusement trop tard puisque l’arbitre décidait de siffler la fin du match sans aucune minute d’arrêt de jeu. A sa décharge, on ne pourra passer sous silence toutes les fautes commises par les Millavois même s’il a oublié de siffler celles des Héraultais. Mais peut-être n’en ont-ils finalement pas commis ?
Malgré ce, les Millavois peuvent avoir des regrets, mais surtout d’avoir oublié qu’un match ne commence pas à la 40e minute. De plus, leur jeu s’est délité depuis quelques matchs et de se poser des questions et en premier lieu ou sont passées les fringantes lignes arrières du début de saison ainsi que la combativité des avants millavois. Il vaudrait mieux trouver des réponses cette semaine sous peine de connaître une nouvelle désillusion face à Balma dimanche.
Dominique Bouteiller
[box type= »info » align= » » class= » » width= » »]En ouverture, E. Palavas Lunel(B) bat S.O.Millau (B) 25 à 19[/box]