Près de 250 professionnels du tourisme et de la pleine nature s’étaient donné rendez-vous les 7 et 8 mars à Millau. La cité millavoise, « capitale des sports de pleine nature », accueillait pour la troisième fois les « Journées partenariales des activités de pleine nature » organisées par le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie, en partenariat très étroit avec l’Office de Tourisme Millau Grands Causses.
Partage et professionnalisme
Entrepreneurs privés, collectivités, organisateurs d’événements, associations… tous les horizons étaient représentés et ont pu participer à une douzaine d’interventions autour d’un fil rouge : « Les activités de pleine nature, quel futur ? S’adapter pour durer ! ».
Au programme : retours d’expériences, nouveautés, témoignages, retours d’études… autour de thématiques d’actualités : les changements climatiques et l’adaptation des offres aux enjeux environnementaux, les mobilités décarbonées pour l’accessibilité des APN, les nouvelles offres et leur commercialisation en adéquation avec les attentes de la clientèle, une communication plus engagée et respectueuse, les saisonnalités du tourisme et des APN, etc.
Quid du dérèglement climatique qui impacte aussi bien les stations de ski avec un manque de neige que les zones littorales où la pratique d’activités en forte chaleur est de plus en plus délicate.
Comment pousser la sensibilisation aux mobilités décarbonées, notamment dans nos zones rurales, quand on sait quand même que l’Occitanie compte près de 3000 équipements ou activités situés à moins de 30 minutes d’une gare ?
Autant de thématiques aux enjeux essentiels pour le tourisme et l’économie régionale. Derrière l’inquiétude que certains sujets peuvent refléter, la prise de conscience est bel et bien là et de nombreuses et belles initiatives ouvrent la voie d’une mutation du secteur du tourisme et des activités et loisirs de pleine nature. Un optimisme des plus agréables à quelques semaines du lancement de la saison touristique.
Réseautage
Nouveauté pour cette troisième édition : un temps de « networking », au calme du Studio du Théâtre de la Maison du Peuple. Occasion pour les participants de prendre un temps dédié pour rencontrer ses homologues ou fournisseurs et partager des projets ou renforcer les liens.
Des temps d’échanges qui ont pu se poursuivre sur les pauses gourmandes et festives toujours appréciées des participants : un déjeuner 100 % local au cœur des Halles de Millau et une soirée aveyronnaise et musicale en centre-ville. Coufidou, aligot, flaune… de quoi confirmer la qualité de l’occitanité millavoise !
En marge de ces temps professionnels, plusieurs activités étaient proposées aux professionnels pour découvrir la station outdoor qu’est Millau : une sortie trail sur le désormais célèbre Chrono Pouncho, une visite guidée de Millau, une découverte du bungypump sur les bords du Tarn, une balade en trottinette tout terrain autour du Viaduc de Millau.
[box type= »shadow » align= » » class= » » width= » »]
A noter
Dans la continuité de ces Journées Partenariales, le Club Trail Occitanie se réunissait à Millau. Rien de plus normal de travailler au développement et à la structuration du trail régional en son berceau !
[/box]