Du 10 au 30 mars, Lola Pradeilles expose ses vitraux et ses toiles acryliques à l’espace exposition de la MJC de Millau au Créa.
À l’occasion du vernissage de l’exposition « De la couleur à la lumière », la représentante du conseil d’administration de la MJC a souligné le retour de l’artiste sur sa terre natale après avoir sillonné une partie du monde. « C’est à la fois une artiste et une technicienne du plomb, du fer coloré, elle joue sur la transparence du verre et la luminosité de l’environnement », a-t-elle ajouté.
Lola Pradeilles explique avoir découvert plusieurs formes d’art et s’être tourné vers les vitraux il y a quelques années : « à travers l’approche que j’avais de la peinture abstraite acrylique, j’aimais les couleurs, le travail de la lumière et à l’âge de 22 ans j’ai décidé de partir à Paris pour faire un CAP vitrail, c’est là que je suis tombée amoureuse de ce métier et plus particulièrement quand j’ai découvert la peinture sur verre ».
Depuis, la vitrailliste voyage en France et à l’étranger pour restaurer des vitraux anciens sur des monuments ou créer des vitraux modernes.
Elle inaugurera d’ailleurs son atelier de vitrail rue Droite vendredi 17 mars prochain en fin de journée. Une nouvelle installation qu’a saluée Nicolas Wöhrel, adjoint à la culture « le vitrail est un travail magnifique avec une histoire très riche, chez cette jeune vitrailliste, on voit qu’il y a la maîtrise de techniques différentes qui passent par différents modes qui vont vers l’histoire, ou la création contemporaine ».