Millau. Deuxième jour de mobilisation devant le centre technique municipal

Fanny Alméras
Fanny Alméras
Lecture 3 min.
Malgré le départ d'un bon nombre d'entre eux pour la manifestation à Rodez, des usagers se relaient pour bloquer l'entrée et la sortie du CTM.

Le mouvement de grève contre la réforme des retraites se poursuit à Millau, pour le deuxième jour consécutif, les ateliers municipaux du quartier de Briançon sont bloqués par un collectif d’usagers et plusieurs agents municipaux sont en grève.

La reconduction du blocage du centre technique municipal (CTM) a été décidée lors de l’assemblée générale intersyndicale qui s’est tenue en milieu d’après-midi mardi 14 mars, toutefois ce ne sont plus les employés de mairie qui font le blocus, mais des usagers, comme ce fut le cas à la poste et sur les rails de la SNCF lors des précédentes journées de mobilisation. En effet, les agents grévistes, plus nombreux que le premier jour, n’ont pas le droit d’empêcher le fonctionnement d’un service. La maire de Millau, Emmanuelle Gazel les aurait gentiment rappelés à l’ordre sur ce sujet.

« Nous avons eu la maire ce matin au téléphone, explique Patrice Galtier le représentant syndical, elle nous dit qu’elle est tout à fait d’accord pour la grève, mais qu’elle est contre le blocus des agents municipaux, ce qui jusqu’à maintenant n’avait jamais posé problème à aucun maire, pourtant il y en a eu des actions depuis 40 ans que je suis à la mairie ! Si on est en grève et qu’on ne gêne personne, ça ne sert à rien ! »

Si Emmanuelle Gazel avait fait la veille une intervention appréciée pour afficher son soutien au mouvement, elle regrette aujourd’hui qu’il dure et que certains agents non grévistes ne puissent pas travailler.

« Je suis, comme mon équipe, pour le droit de manifester, d’ailleurs plusieurs élus défileront à Rodez dans l’après-midi, je soutiens la mobilisation contre cette réforme des retraites, affirme la maire, mais ne suis pas d’accord pour le blocage, je pensais que ce serait une action symbolique et ponctuelle, pas qu’elle impacterait durablement plusieurs services et de ce fait le service public rendu aux Millavois. Quand nous avons décidé de fermer symboliquement la mairie pour afficher notre position contre la réforme des retraites, nous avons maintenu un service à la population. Les agents ne peuvent pas travailler et pendant ce temps, les travaux de voirie prévus ou le nettoyage des rues ne se font pas et les plannings de travail seront décalés à cause du blocage ».

Comme la veille, rentre qui veut pour travailler dans les ateliers, mais aucun véhicule ne sort, sauf en cas d’urgence ou d’intervention nécessaire, ce qui perturbe davantage le service Ville propre. Le mouvement pourrait bien être reconduit une journée de plus, le représentant syndical explique que « c’est possible et même envisageable ». La décision sera prise lors de l’assemblée générale du jour.

Partager cet article