Ce dimanche 19 mars avait lieu la 61e Journée nationale du souvenir et du recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.
A 18h30 au Parc de la Victoire, après le défilé depuis la sous-préfecture précédé par l’Elan Millavois jusqu’au monument aux morts du Parc de la Victoire, Maurice Daize, président du comité local, a fait la lecture du manifeste national de la Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie (FNACA). « Refusant d’être des hommes du passé, les anciens combattants en Afrique du Nord se tournent vers la jeunesse », a-t-il déclaré.
Avant de poursuivre : « Vous possédez cette richesse : vivre dans un pays libre, en paix, dans une démocratie fondée sur les valeurs de la République. Devenez acteurs de votre histoire et les bâtisseurs d’une paix à construire chaque jour en ne laissant jamais les esprits s’habituer à la guerre. Jeunes gens, jeunes filles, dès l’école communale, vous avez appris le sens des lots liberté, égalité, fraternité et savez qu’une culture de paix doit se développer dans l’esprit des hommes afin que la raison triomphe. »
Véronique Martin Saint Léon, sous-préfète de l’arrondissement de Millau, a ensuite fait lecture du message de Patricia Mirallès, secrétaire d’État auprès du ministre des armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.
Après le traditionnel dépôt de gerbes, quatre membres de la Fnaca ont été décorés par Mme la sous-préfète. Claude Déjean a reçu la médaille de la croix du Combattant, Michel Serres celle d’Afrique du Nord, tandis que Jean Salvan et Michel Cros ont été épinglés de la médaille de l’Ordre en Algérie.