Millau. Jusqu’à 10 000 € d’aides financières pour les rénovations de façades

Fanny Alméras
Fanny Alméras
Lecture 4 min.
La façade de ce bâtiment a pu bénéficier d'un ravalement aidé par l'opération.

L’opération « Je rénove ma façade » permet de bénéficier d’un accompagnement et d’aides financières représentant jusqu’à 70 % du montant aidé des travaux à Millau. Cette démarche permettra une réhabilitation qualitative et une conservation durable du patrimoine bâti sur le territoire de la Communauté de communes dans le centre-ville de Millau et les centres-bourgs.

La présidente de la Communauté de communes Emmanuelle Gazel en présentant le dispositif précise que « ce dispositif vient renforcer l’OPAH* et l’OPAH-RU**dont l’objectif sur ce mandat est de rénover quasiment 700 logements sur le territoire de la Communauté de communes ». (OPAH 500 + OPAH-RU 200)

Les propriétaires millavois concernés vont donc pouvoir rénover la façade de leur maison en s’appuyant sur un système d’aide financière auquel participe la Communauté de commune Millau Grands Causses et dans lequel la Région Occitanie double l’aide jusqu’en 2024.

Les conditions d’éligibilité

L’opération concerne tous les propriétaires, qu’ils soient occupants, bailleurs, en copropriété, en SCI ou associations dont les biens sont dans le périmètre ORT (Opération de Revitalisation du Territoire) au centre-ville de Millau ou dans les centres-bourgs.

Les travaux éligibles à la subvention façades comprennent tous les ouvrages et études qui concourent à l’embellissement et à l’amélioration de l’ensemble de la façade. Ceux-ci doivent être étudiés et réalisés selon les recommandations d’un architecte-conseil et par des entreprises professionnelles. Ils donneront lieu à une visite de contrôle.

L’opération porte sur l’ensemble de la façade visible depuis le domaine public, du rez-de-chaussée, même occupé par un commerce non propriétaire (Je rénove ma vitrine), jusqu’à la toiture, ceci par souci d’uniformiser l’ensemble. Sont également concernés les menuiseries (hors PVC et volets roulants), les éléments de décoration (balcons, ferronnerie…), la zinguerie serrurerie, la dissimulation des climatiseurs, le remplacement des pierres…

La structure (intérieur et extérieur) du bâtiment devra être étudiée par un architecte-conseil qui établira non seulement les préconisations architecturales pour la rénovation de la façade, mais aussi un diagnostic, ceci pour lutter contre l’habitat insalubre et pouvoir le cas échéant orienter les propriétaires pour rénover leur bien immobilier.

Un parcours simplifié

Le parcours du demandeur sera considérablement simplifié et les démarches centralisées grâce à un interlocuteur unique de la Communauté de communes, ce qui réduira ainsi les délais de traitement des dossiers une fois acceptés par une commission dédiée.

L’objectif affiché concernerait une vingtaine de façades par an, dont une quinzaine en périmètre ORT et vient compléter tous ceux déjà existants pour améliorer l’habitat grâce par exemple à la rénovation énergétique. Il vise aussi à développer l’attractivité du paysage urbain du centre-ville, Emmanuelle Gazel souhaite « qu’on bientôt choisisse de vivre en centre-ville parce que les conditions de vie y seront meilleures et le cadre de vie plus agréable »

[box type= »info » align= » » class= » » width= » »]Renseignements : 05 65 61 40 20 • jerenovemafacade@cc-millaugrandscausses.fr ou sur le site de la Communauté de communes Millau Grands Causses.

*Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat • **Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat de Renouvellement Urbain[/box]

Partager cet article