Millau. « La Laïcité 1905 : un équilibre en danger ? »

Millavois.com
Millavois.com
Lecture 3 min.

Ce jeudi 30 mars à 18h30 à la salle de conférence du CREA, le conseil presbytéral de l’église protestante unie du Sud-Aveyron organise une conférence sur le thème « La Laïcité 1905 : un équilibre en danger ? », avec Michel Miaille, professeur émérite de droit de l’université de Montpellier.

La loi du 9 décembre 1905 inaugure la mise en place d’une expérience unique : faire prévaloir, au-dessus des choix et des pratiques légitimes des individus et des groupes en matière de conviction et de religion, une règle de comportement qui se traduit par la reconnaissance d’une liberté fondamentale et en même temps, la séparation entre le domaine des convictions et celui de l’Etat.

Ce système, très particulier en Europe, suppose que les individus sont assurés de pouvoir penser et pratiquer librement, mais aussi que l’Etat (et les institutions publiques) n’aura aucune part dans la gestion du religieux. L’équilibre subtil ainsi construit est aujourd’hui l’objet d’atteintes du fait de confusions pas toujours innocentes de la part du religieux et d’une tentation pour les autorités d’intervenir pour déterminer ce que les citoyens et leurs groupes doivent penser et pratiquer. D’où la situation actuelle de confusion sur ce qu’est le principe de Laïcité.

Le conférencier

Agrégé de droit et de science politique, Professeur émérite à la Faculté de droit et de science politique de l’université de Montpellier, fondateur du département de science politique de cette faculté ; ancien doyen de la Faculté d’administration économique et sociale

Auteur de différents ouvrages dont « Une introduction critique au droit » (traduit en 5 langues), et de nombreux articles sur le droit et la philosophie politique. Auteur de « La Laïcité », 4et de « Les mots de la citoyenneté » (Dalloz)

Ancien Vice-Président de la Cimade, ancien Vice-président national de la Ligue de l’Enseignement chargé de la Laïcité, actuel Président de la Ligue de l’Enseignement de l’Hérault et Vice-Président Régional, Président de la Vigie de la Laïcité 34 , Secrétaire du FRAC Montpellier Occitanie.

TAGS :
Partager cet article