Début mars, les élèves des classes de CE et CM de l’école Claude Peyrot ont eu la chance de partir en classe découverte « Les artistes en herbe » au hameau de Moules, près de Fondamente. Ils se sont installés au centre d’accueil du club Aladin du lundi 6 au vendredi 10 mars avec leur maîtresse Nathalie et leur accompagnatrice Françoise.
Bien évidemment, tous sont revenus ravis de cette belle semaine pleine de rencontres et découvertes. Lors de leur séjour, les enfants ont travaillé avec Eve Maillot une artiste plasticienne reconnue et professeur de dessin et de peinture.
Elle les a initiés à l’art sur différents supports et avec différents médiums tels que l’aquarelle, les encres, les feutres vitrail, les estampes, l’argile, la paraffine… Ainsi chacun a pu découvrir la technique du vitrail, de la peinture à la barbotine, de la lecture de paysage, du croquis, du land art ou même encore du collage assemblage… Les réalisations furent une réussite… de vrais artistes en herbe!
En dehors des activités artistiques, les enfants ont fait une sortie de découverte de la cité templière et hospitalière de la Couvertoirade, avec un jeu de piste à travers les rues du village.
Le jeudi, ils ont été rejoints par les élèves de maternelles et CP de la classe d’Anne, accompagnée de Corinne, pour une classe poney sur deux jours. Ce séjour était orienté vers la découverte du poney et l’équitation.
Les enfants ont été amenés à développer des conduites responsables et autonomes, à vaincre leurs peurs à travers différents ateliers (pansage, équitation, voltige) mis en place par Céline, animatrice compétente et passionnée. Ces deux journées tant attendues ont permis de développer l’autonomie et le vivre ensemble sans les parents… Les apprentis cavaliers sont rentrés heureux avec plein de jolis souvenirs dans la tête.
Un petit air d’école buissonnière permis par l’association des parents d’élèves qui a financé une partie du séjour. En effet, tout au long de l’année, les parents récoltent des fonds par leurs différentes manifestations. Ceux-ci permettent ainsi de faire bénéficier les enfants d’activités culturelles ou sportives.