Sous couvert d’une baisse des effectifs scolaires, le gouvernement a décidé de supprimer 1500 postes d’enseignants. Dans les écoles du département, cela se traduit par la perte de quatre postes, entraînant des fermetures de classe qui impactent particulièrement la ruralité.
Dans les collèges et lycées, 11 équivalents temps plein pourraient disparaître, entraînant notamment plus de classes surchargées. De plus, en Aveyron, les remplacements d’enseignants et les Réseaux d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté (RASED) sont particulièrement dégradés. Pour toutes ces raisons, les parents et les enseignants se mobilisent actuellement dans de nombreux établissements publics aveyronnais, notamment les collèges de Pont de Salars, Espalion, Rignac et le lycée Monteil.
Ces difficultés s’accumulent et les métiers de l’Education subissent une grave crise de recrutement. Les « job datings » annoncés par le recteur ne sont pas acceptables. Ainsi, l’éducation publique ne cesse de se dégrader alors que les besoins sont forts. Des parents qui en ont les moyens risquent alors de se tourner vers l’éducation privée, ce qui diminuera la mixité sociale dans des établissements qui en ont besoin.
Ces problèmes peuvent se régler avec l’arrêt d’une politique de logique purement comptable. EELV Aveyron soutient tous celles et ceux qui se mobilisent actuellement sur l’ensemble du territoire pour demander les moyens à la hauteur des besoins.
Europe Écologie – Les Verts Aveyron
[box type= »note » align= » » class= » » width= » »]La rubrique « Opinion » est l’espace de libre expression du site Millavois.com. Ses contenus n’engagent pas la rédaction.[/box]