L’association Familles Rurales Alrance accueillait il y a peu une nouvelle Escapade de la Maison du Peuple de Millau. Un spectacle décentralisé qui avait lieu pour la première fois à la salle des fêtes d’Alrance.
Au programme de ce nouveau rendez-vous, « Tant qu’il y aura des brebis » par la Cie de la Baleine : sur scène, deux comédiens, diseurs, danseurs, pour incarner la parole récoltée auprès de tondeurs de moutons et autant de regards sur un métier, un savoir-faire, un savoir-être.
Au fil des mots, la tonte se donne à voir dans un ballet chorégraphié empli de poésie et non dénué d’humour. Un peu plus de 80 spectateurs ont participé à cette soirée qui s’est poursuivie autour du verre de l’amitié offert par l’association.
L’occasion pour le public, qui n’était pas avare de questions, d’échanger avec les comédiens et la metteuse en scène Léa Carton de Grammont.
Cette dernière a prolongé un peu son week-end aveyronnais puisqu’elle donnait le lendemain de la représentation un stage théâtre et danse qui invitait les participants à donner corps à leurs savoir-faire : écriture, théâtre, danse, les disciplines, les expériences et les générations se sont entremêlées au cours de cette journée proposée par la direction de la culture du Département de l’Aveyron dans le cadre des pratiques amateurs.
Un projet pluriel et co-porté donc qui associait La Maison du Peuple de Millau, les communes d’Alrance et Villefranche-de-Panat, le PETR du Lévézou et le Département de l’Aveyron pour ensemble, faire vivre la culture sur nos territoires.
Ce programme était inscrit dans la programmation de territoire « La danse dans tous ses états », d’autres dates et spectacles sont à venir sur le territoire… soyez curieux !