Figeac/Capdenac QFC – FC Sources de l’Aveyron : 0-1
Le FCSA se déplaçait en terre figeacoise ce samedi, face à une équipe sur une mauvaise dynamique en championnat (sans victoires depuis le 3 décembre). Un parcours à l’exact opposé de celui réalisé en Coupe Occitanie, puisque les Aveyro-Lotois sont qualifiés pour les demi-finales de la compétition, après avoir battu quelques belles cylindrées.
LIRE AUSSI >> Sévérac. Football : les résultats des équipes jeunes du FCSA
Avec un groupe encore modifié par rapport au week-end précédent, les « sourciers » partaient avec un peu d’incertitude, sachant que le match aller s’était soldé par une lourde défaite (2-5), après une première période complètement loupée.
Pourtant, le début de match était en faveur des Aveyronnais, avec un bon pressing et des récupérations au milieu de terrain du trio du jour, Tom Lacombe, Raphaël Delagnes et Mathieu Chayriguès.
La première occasion était donc pour les visiteurs, consécutivement à un mauvais dégagement d’un défenseur. Cela profitait à Raphaël Delagnes qui tombait sur le gardien, suite à une frappe croisée. La seconde était finalement la bonne, après un joli mouvement collectif qui voyait Loïc Vigroux conclure d’une frappe croisée. Le match était lancé.
L’attaquant pouvait s’offrir le doublé quelques instants plus tard, au terme d’un joli slalom dans la défense, mais le gardien brillait une nouvelle fois. A l’issue de ce premier quart d’heure, les locaux se réveillaient enfin et profitaient de leur remuant n°11 pour être dangereux. Un premier face-à-face en angle très fermé était remporté par un Adrien Malaval des grands soirs. Le gardien veillait au grain et se distinguait une seconde fois, sur une percée du n°9 qui poussait trop son ballon.
C’était également le cas une troisième fois, sur une autre frappe en angle fermé. L’orage passé, les débats s’équilibraient sur la fin de la première période. 0-1 au repos. Le retour des vestiaires voyait une nouvelle réaction des Figeaco-Capdenacois, qui allait presque se conclure, tandis que les visiteurs étaient encore en train de remonter leurs chaussettes.
Le n°11 éliminait Malaval sur un ballon en profondeur, mais ne parvenait pas à rabattre assez sa frappe pour marquer. Pas plus de réussite sur corner, où une tête locale effleurait la barre. L’on se disait alors que la seconde période allait être longue. Mais une fois le 1er quart d’heure passé, l’orage sur le terrain et dans le ciel devenait moins virulent. Aussi, les rouges se faisaient plus agressifs et ils remettaient un peu le pied sur le ballon. La bataille du milieu de terrain pouvait reprendre.
En fin de rencontre, les locaux poussaient pour revenir, tandis que les visiteurs jouaient les contres et se donnaient corps et âme pour garder cette victoire si importante, laquelle leur échappait de peu depuis quelques matchs. A l’orée des vingt dernières minutes, David Merdy décidait de renforcer un peu plus sa défense et cela portait ses fruits. Malgré cela, la plus grosse occasion de ce deuxième acte était en faveur du FCQFC, mais Adrien Malaval avait décidé qu’il ne cèderait rien et ce n’était pas un poisson d’avril…
Ce dernier sortait un superbe arrêt réflexe et signait ainsi un premier « clean-sheet » en 2023. Malgré la blessure au genou de Loïc Vigroux en fin de match, à qui l’on souhaite de récupérer au plus vite, les joueurs pouvaient laisser éclater leur joie dans les vestiaires. Trois points pris qui font énormément de bien comptablement. Rendez-vous maintenant dans quinze jours, où le maintien passera forcément par un résultat positif face à Luc-Primaube, à la Catonnerie. Il faudra garder cette envie et cette belle solidarité… Bonne chance au FCQFC pour sa demi-finale de coupe Occitanie.
FC Sources de l’Aveyron II – US Argence/Viadène : 2-0
De son côté, l’équipe réserve accueillait une formation en lice pour la montée en D1, ce samedi soir à la Catonnerie. Cependant, les nord Aveyronnais restaient sur une mauvaise série de deux défaites de rang. Dès le début de la partie, le FCSA affichait un beau visage et prenait le jeu à son compte.
La première occasion était à l’actif d’Arnaud Recouly, sorti une nouvelle fois de sa retraite cette saison. Le défenseur profitait d’un espace libre au milieu de terrain pour s’y engouffrer et filer au but, au profit d’un contre favorable.
Au terme de sa chevauchée, il butait sur le gardien. La balle revenait dans les pieds de Damien Bastide qui tapait le poteau (8e). Argence/Viadène répondait via un coup franc excentré, frappé directement, qui s’écrasait sur la barre transversale (11e).
A la 26e minute, les visiteurs se montraient à nouveau dangereux après un centre en retrait bien repris, mais Ludovic Causse était sur la trajectoire et il préservait sa cage inviolée. A partir de là, les locaux n’allaient cesser d’avoir la main mise sur ce match. Cependant, Damien Bastide ne parvenait pas à rabattre assez sa reprise de la tête, sur un bon centre de Florian Couderc (36e). Dans la foulée, une très belle action collective se terminait par une demi-volée de Jérémy Andréan, légèrement trop enlevée (38e). Ce dernier quart d’heure était de très bonne facture et les visiteurs finissaient par craquer à la 41e, sur une nouvelle action remarquable des locaux. Evan Delagnes réalisait le premier décalage d’une subtile déviation, Damien Bastide en profitait pour décaler Lionel Amouroux côté droit, avant que ce dernier n’adresse un centre parfait en faveur d’Amadou Barry qui finissait le travail dans les six mètres. 1-0.
Les hommes de Lionel Amouroux continuaient d’appuyer et étaient récompensés une deuxième fois, juste avant la pause. Après une bonne combinaison sur le flanc gauche, Fabien Fournier centrait en direction de Damien Bastide. L’attaquant éliminait son adversaire, avant de décaler Romain Saleil qui expédiait un missile à la « Pavard » dans la lucarne du portier de l’USAV. 2-0 (45e). Les visiteurs étaient en souffrance et le gardien les sauvait d’un 3e but, repoussant du pied une frappe de Damien Bastide, à l’entrée de la surface.
Sur le corner, Arnaud Recouly était tour proche de pousser le ballon au fond, mais le cuir était sauvé sur la ligne. Mi-temps sifflée sur ce score. Le second acte était bien géré par le FCSA qui se créait plusieurs situations, sans toutefois les convertir. Notamment par Damien Bastide qui butait une dernière fois sur le gardien, à bout portant (78e). Victoire finale, 2-0.
Un succès bien construit qui permet à l’équipe de se donner un peu de marge au classement. A confirmer dans quinze jours, une nouvelle fois à domicile.
Margeride FC – FC Sources de l’Aveyron III : 3-1
En clôture du week-end, l’équipe III se rendait à Rieutort-de-Randon chez la lanterne rouge du championnat. Mais les hommes de Florian Creyssels ne partaient pas au complet et ils savaient qu’il faudrait mettre tous les ingrédients pour ramener un résultat de ce périlleux déplacement. En effet, la saison dernière, ces derniers étaient déjà tombés dans le panneau et s’étaient inclinés. Sur un petit terrain, en mauvais état, les espaces de jeu étaient réduits et le FCSA se heurtait à un adversaire qui allait se montrer bien plus incisif. Les « sourciers » tentaient bien de construire leurs actions, mais ils faisaient preuve d’une très grande maladresse de manière générale.
De l’autre côté, les locaux pratiquaient un jeu direct, se montrant également conquérants à la récupération du ballon. Ils ouvraient le score dans le premier quart d’heure de jeu, en étant les plus prompts sur un cafouillage à l’entrée de la surface, lequel se concluait par une frappe à ras de terre. 1-0. Malgré un léger mieux, le FCSA ne parvenait pas à se montrer dangereux, imprécis dans le dernier geste, à la passe ou à la frappe. Les Lozériens étaient, quant à eux, dangereux en contre, mais le score n’évoluait pas jusqu’à la pause. Au retour des vestiaires, Margeride faisait le break sur un nouveau contre. 2-0.
Les visiteurs gardaient espoir grâce à la réduction du score de Romain Bessonies qui déviait de la tête un coup franc bien botté par Julien Carnac. 2-1. L’on sentait que la défense locale laissait beaucoup d’espace dans son dos, mais leurs adversaires n’étaient pas en capacité d’en profiter. Soit par de dernières transmissions manquées, soit par de mauvais choix de jeu. C’est finalement le MFC qui inscrivait un dernier but assez semblable au premier, rappelant que c’est eux qui avaient les crocs les plus aiguisés dans cette partie. 3-0, score final. En somme, le FCSA a réalisé exactement la même rencontre que la saison passée et le résultat a été le même.
FC Sources de l’Aveyron/FC Causse Sauveterre (F) – AS Le Vibal (F) : 3-0 (forfait général)
Alors que les filles étaient déjà au repos le week-end dernier, le forfait du Vibal ne vient pas arranger les choses, puisque ces dernières ne rejoueront en compétitions que le 22 avril, soit plus d’un mois sans matchs, en plein milieu de la saison. Un coup dur qu’il va falloir gérer au mieux avec les entraînements.