Millau. Halle sportive Marie-Amélie Le Fur : « un levier pour l’inclusion »

Millavois.com
Millavois.com
Lecture 6 min.
Marie-Amélie Le Fur, présidente du comité paralympique et sportif français, le 8 avril 2023 lors de l'inauguration de la halle sportive qui porte son nom à Millau.

Mise en service début novembre 2022 après seulement sept mois de travaux, la halle sportive Marie-Amélie Le Fur a été officiellement inaugurée ce samedi 8 avril en fin de matinée.

Plus que la halle, c’est un ensemble sportif d’un total de 1232 m2 de surface au sol qui trône fièrement dans le quartier du Puits de Calès, jouxtant le lycée Jean Vigo : une halle avec une tribune modulaire de 200 places pouvant servir à tous les sports d’intérieur (basket, handball, volley, gymnastique, badminton…), mais aussi une nouvelle piste d’athlétisme quatre couloirs, une nouvelle aire de saut en longueur avec piste d’élan en résine et un terrain multisports au milieu de la piste d’athlétisme… Le budget est d’environ 2 millions d’euros, subventionné à 50% par divers partenaires (Région, Département, Leader, Dotation de soutien à l’investissement local).

La maire de Millau Emmanuelle Gazel a offert la médaille de la Ville à Marie-Amélie Le Fur, ainsi qu’une paire de gants de l’Atelier du Gantier.

Mais si le gymnase du Puits-de-Calès, juste à côté, a vocation à être prochainement rénové, c’est sa petite sœur, la halle modulable, qui était au centre de toutes les attentions ce matin. Et les petits plats avaient été mis dans les grands pour accueillir celle qui lui a donné son nom : Marie-Amélie Le Fur, triple championne paralympique, l’une des athlètes handisports les plus emblématiques de sa génération.

La championne multimédaillée a remercié le CMJ de lui avoir fait l’honneur de choisir son nom. « Vous ne pouvez pas vous rendre compte à quel point vous m’avez fait plaisir », a-t-elle déclaré, en soulignant qu’elle avait posé une seule condition : de faire de cette inauguration un moment de rencontre et un moment de partage. « Pour moi, le sport c’est ça, c’est un levier pour se rencontrer les uns les autres, un véritable levier de compréhension et d’appréhension de la différence, un levier pour l’inclusion. »

LIRE AUSSI >> Millau. Les élèves de l’école Beauregard face à Marie-Amélie Le Fur

Arnaud Viala, président du Conseil départemental de l’Aveyron.
Véronique Martin Saint Léon, sous-préfète de l’arrondissement de Millau.
Clément Carles, conseiller régional.

Pourquoi Marie-Amélie Le Fur ?

Plus que fiers d’être investis d’une telle mission, les membres du Conseil Municipal Juniors de la Ville de Millau ont eu l’occasion de choisir le nom de la nouvelle halle sportive.

Sollicités par l’équipe municipale, le seul critère à respecter était de sélectionner un nom féminin. Ainsi, le CMJ s’est lancé dans les recherches pour trouver plusieurs personnalités féminines qui ont su s’illustrer, que ce soit dans la politique, le sport, la culture…

« Marie-Amélie Le Fur » fut une évidence. Une championne sur la piste comme dans la vie, elle a su se relever après chaque obstacle… Caractérisée par sa force naturelle et emblématique, elle se démarque de par ses valeurs et ses combats.

Donner son nom à la halle sportive a été un acte symbolique, qui permet aux jeunes membres du CMJ de montrer leur admiration pour Marie-Amélie Le Fur qui, grâce à son parcours, montre que tout est possible.

LIRE AUSSI >> Le palmarès de Marie-Amélie Le Fur

Marie-Amélie Le Fur au rendu visite aux jeunes du SOM Athlétisme vendredi soir. (© SOM Athlétisme)

[box type= »shadow » align= » » class= » » width= » »]

Quelques chiffres sur le sport associatif à Millau

Un peu plus de 90 associations sportives sont actuellement recensées. La Ville en subventionne la moitié.

Plus de 30% de la population est licenciée dans un club sportif. Avec les pratiques dites libres, en fort développement sur notre territoire (vélo, VTT, trail, course à pied) et les pratiques en salles privées, environ 40% des habitants du territoire ont une activité physique régulière.

27 clubs disposent d’une école de jeunes totalisant 2700 jeunes licenciés de moins de 18 ans soit 67% des enfants de 6 à 18 ans recensés dans un établissement scolaire millavois.

Quant à la parité, 2620 femmes sont licenciées, représentant 37% des effectifs. On les retrouve dans tous les sports : gymnastique, athlétisme, natation, course à pied… Et aussi, spécialité locale, au rugby qui comptabilise 110 pratiquantes sur les 300 de l’école de rugby, une des plus importantes écoles rugbywomen d’Occitanie.

[/box]

Les gymnastes du SOM Hirondelle ont fait une démonstration de leur talent.
Démonstration de parabadminton avec le SOM Badminton.
Les jeunes du Conseil Municipal Junior étaient présent ce matin. Ce sont eux qui ont trouvé le nom de la nouvelle halle sportive.
Marie-Amélie Le Fur et l’une de ses filles, s’essayent au Handfit avec le SOM Handball. A coup sûr une future championne !
Démonstration de handfit avec le SOM Handball et les enfants du CMJ.

Partager cet article