Nommée sous-préfète de l’arrondissement de Millau depuis février dernier, Véronique Martin Saint Léon est venue à la rencontre des résidents et salariés de l’association les Charmettes.
Répondant à l’invitation de Jean-Louis Cartayrade, président de l’association, Mme la sous-préfète a pu découvrir en trois demi-journées le large panel d’offres d’accompagnement pour personnes en situation de handicap proposé par les Charmettes.
Jean-Louis Cartayrade et Alexandre Perrier, directeur général, ont officié en guides dans les établissements d’hébergement (foyers, Ehpad) et de production (Esat, entreprise adaptée) afin d’expliquer les différentes missions auprès des bénéficiaires. Au fil de la discussion, certaines problématiques de terrain (difficultés de recrutement, oubliés du Ségur, multiplicité des règlementations, inclusion…) ont pu aussi être abordées.
A l’ESAT, ce sont les ouvriers qui ont fièrement présenté leur travail, leur savoir-faire et leur parcours respectif. « J’étais très contente de présenter l’atelier couture CPM à Mme la Sous-Préfète, assure Emilie, une des résidentes. Elle était à l’écoute, et aussi intéressée par le travail que l’on fait. Je n’étais pas stressée pour faire la visite. »
« Mme la sous-préfète est venue découvrir la blanchisserie des Charmettes située à Raujolles, explique de son côté Laetitia, une autre résidente. Nous avons pu lui montrer notre travail au quotidien. Nous lui avons présenté les différentes étapes nécessaires au traitement du linge. »
Au foyer ou à l’Ehpad, les résidents ont montré quelques animations et en particulier les locaux récemment rénovés du foyer d’hébergement. Des moments à la fois officiels et amicaux grâce à la spontanéité des résidents et l’empathie de Mme la Sous-Préfète.
« J’étais très heureuse de cette rencontre, de montrer ma chambre et de parler de mon implication dans le conseil de la vie sociale de l’Ehpad. Je l’ai trouvé très à l’écoute et agréable », raconte Mme Nègre, résidente de l’Ehpad.
Pour une vision complète, il ne restera plus que la découverte du SAVS et de ses missions à l’extérieur des Charmettes.
M. Cartayrade a remercié Mme Martin Saint Léon pour son écoute et sa disponibilité, soulignant « un échange franc et en simplicité » : « Nous avons pu apprécier durant ces trois visites le sens pragmatique de notre sous-préfète dû en particulier à son expérience acquise lors de ses précédentes fonctions consacrées en particulier aux affaires sociales et à destination des personnes vulnérables. »
Suite à ces visites, Véronique Martin Saint Léon a remercié ses hôtes pour leur accueil chaleureux et les présentations réalisées par les personnes dans les différents ateliers, « toujours spontanées, amicales et emplies d’une certaine fierté » qui lui ont fait « chaud au cœur ».
Elle a fait part de « la qualité des accompagnements qui sont réalisés au sein des Charmettes, permettant de répondre aux besoins, très différents selon les personnes en situation de handicap, dans une logique de parcours, y compris en fin d’activité professionnelle ».
Elle a été sensible à « la dynamique et la disponibilité des équipes d’encadrement », à « la diversité des activités qui sont proposées », aux « partenariats construits au fil du temps qui permettent de multiples activités en dehors des Charmettes et à la bienveillance qui règne dans tout l’établissement ». « Bravo et merci à tous pour votre engagement ! », a-t-elle conclu.