Aveyron. Le dispositif « Prim’Air Nature » renouvelé

Millavois.com
Millavois.com
Lecture 2 min.

Le 24 mars dernier, la Commission Permanente du Département a fait le choix de renouveler le dispositif Prim’Air Nature pour l’année scolaire en cours. Les Prim’Air Nature sont des journées de découverte des sports de nature et d’initiation à l’environnement, proposées chaque année aux élèves des classes de primaires (CE2, CM1 et CM2).

Au cours de ces journées, les enfants découvrent la pratique de la randonnée pédestre, de la course d’orientation, et autres activités de pleine nature. Ceci sous l’encadrement et la responsabilité des enseignants et des responsables USEP et UGSEL.

Ce partenariat a été finalisé par la signature d’une convention attachée au dispositif le jeudi 6 avril 2023, en présence d’Arnaud Viala, Président du Département de l’Aveyron et de Jean-Pierre Masbou, Président délégué en charge du Sport.

Ce projet s’établit à travers une collaboration entre les associations départementales scolaires du secteur primaire (USEP et UGSEL), la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale, la Direction Diocésaine, le comité départemental de randonnée pédestre et le comité départemental de course d’orientation. Pour ce faire, des conventions rappelant les engagements et responsabilités de chacun sont établies avec l’ensemble des partenaires.

Un programme des journées de pratique est proposé par les présidents de l’USEP et de l’UGSEL, puis validé par le Département. Cela représente 17 journées pour l’USEP et 5 journées pour l’UGSEL (proposition 2023). Ces moments s’étalent de mi-avril à fin juin.

Des bénévoles issus du Comité Départemental de Randonnée Pédestre et du Comité Départemental de Course d’Orientation participent à l’encadrement et le Département prend en charge les frais de transports.

© Nina Vinches CD12

Article original publié sur Ruthénois.com

Partager cet article