Millau. Les dessinateurs de la presse mondiale soutiennent l’Ukraine au Vieux Moulin

Yannick Périé
Yannick Périé
Lecture 2 min.

Parce qu’un dessin vaut parfois mieux que mille maux mots… Jusqu’au samedi 22 avril, l’association des Artistes Peintres et Sculpteurs Millavois propose une exposition de dessin de presse dans leur antre du Vieux Moulin.

Une expo qui fait suite à la conférence donnée jeudi par Jean-Michel Renault, à l’invitation de l’ACSA, sur le thème de « l’histoire de la caricature et du dessin de presse ».

C’est justement Jean-Michel Renault qui a réuni toute une série de dessins sur le thème de la guerre en Ukraine et qui les a envoyés à l’association des Artistes Peintres et Sculpteurs Millavois par l’intermédiaire de David Libourel (DAF), lui aussi caricaturiste et dessinateur de presse.

Imprimés et encadrés par l’association, ce sont au final quelque 70 caricatures qui sont proposées au regard (et certaines autres en diaporama vidéo). « Certaines sont faciles d’accès, par exemple celle du paquet de cigarettes à l’effigie de Poutine où il est écrit « Poutine Tue », d’autres sont plus complexes », explique Aimé Loubié, membre des Artistes Peintres et Sculpteurs Millavois, en désignant du doigt un dessin représentant un échiquier plein de sang, sur lequel la seule pièce en jeu, un fou, a lui aussi les traits du président russe.

[box type= »info » align= » » class= » » width= » »]Une exposition à voir jusqu’au samedi 22 avril, tous les jours de 15h à 19h. A noter que ces dessins peuvent faire l’objet d’un prêt pour des expositions temporaires. La demande doit être adressée à l’association des Artistes Peintres et Sculpteurs Millavois.[/box]

Rideau sur l’Ukraine…
Les caricatures non exposées peuvent être vues sur un diaporama vidéo.
Le vernissage de l’exposition, qui a eu lieu jeudi soir, a été l’occasion de rendre un hommage appuyé à Karine Orcel, présidente de l’association, trop tôt disparue.

Partager cet article