Millau. Une journée pour la planète au lycée Jean Vigo

Millavois.com
Millavois.com
Lecture 4 min.
© Lycée Jean Vigo

Jeudi 6 avril, les éco-délégués du lycée Jean Vigo avec leurs référents, Mme Boucher et Mme Rigal, ont organisé une journée pour la planète. La journée a démarré avec une collecte de déchets au départ du gymnase du Puits-de-Calès, accompagnés par les professeurs d’EPS, Mme Creyssels et M. Rolland.

Les élèves ont suivi différents parcours dans la ville de Millau, en direction du Tarn et de l’hôpital. Au total, une centaine d’élèves ont ramassé environ 160 kg de déchets en une matinée. Cette collecte aura permis aux élèves d’être sensibilisés aux déchets sauvages qui polluent les rivières et les océans. Ils ont été impressionnés par la quantité de déchets ramassés en si peu de temps. Un grand nombre de petits plastiques et de mégots a été retrouvé. Les images parlent d’elles-mêmes…

© Lycée Jean Vigo

En parallèle, dans le hall du lycée, l’association In’Vd, l’association Causses compost, la Communauté des communes Millau Grands Causses et le Parc naturel régional des Grands Causses se sont installés. L’association In’Vd a présenté des vélos électriques et a proposé aux élèves des tests de véhicules électriques. Les élèves ont pu se questionner sur la mobilité douce. Le Parc naturel régional des Grands Causses a proposé aux élèves un quizz sur le réchauffement climatique et les solutions que l’on peut mettre en place au quotidien pour le limiter. Et la Communauté des communes a pu renseigner sur les horaires de bus et les dispositifs en place pour éviter de prendre sa voiture.

Depuis le début de l’année, le lycée est doté d’un compost en trois bacs qui récupère les déchets du restaurant d’application, et donc l’association Causses Compost a profité de cet évènement pour expliquer comment bien composter ses déchets. C’est M. Solignac, au restaurant d’application, qui gère le remplissage de ces bacs à compost. Un travail sur le tri des déchets est en place depuis le début de l’année avec les élèves en bac professionnel restauration. M. Vigroux, agent au lycée, veille aussi au bon fonctionnement de ce compost. Le camion du Tri Tour du Sydom Aveyron est d’ailleurs venu au lycée le jeudi 30 mars expliquer aux élèves les nouvelles consignes de tri.

© Lycée Jean Vigo

Les écodélégués ont réalisé en amont de cette action des semis et des plants pour pouvoir organiser ce jour-là un troc plantes. Chaque personnel ou élève pouvait récupérer une plante, échanger des semences, des boutures… Les participants furent ravis de repartir avec leur petite plante.

Le bilan de cette journée est plutôt positif, les élèves et personnels ont été sensibilisés aux problématiques environnementales et ils ont été invités à réfléchir aux petits gestes quotidiens pour protéger la planète.

© Lycée Jean Vigo
© Lycée Jean Vigo
© Lycée Jean Vigo
© Lycée Jean Vigo
Partager cet article