Millau. « Fin de vie : trouvons les mots justes »

Millavois.com
Millavois.com
Lecture 3 min.

Vendredi 21 avril à 18h, le député Jean-François Rousset vous invite à un ciné-débat organisé au cinéma de Millau. Au programme : la projection du film « Les mots de la fin », un reportage de Gaëlle Hardy & Agnès Lejeune, puis échange avec la salle en présence d’Olivier Maille, médecin responsable de l’Unité de soins palliatifs du CHU de Montpellier et de Marie-Françoise Agasse, médecin responsable de l’unité de soins palliatifs du CH de Rodez. Entrée libre sur réservation : jeanfrancoisrousset.fr

Par l’annonce d’une consultation citoyenne en septembre 2022, le Président de la République a fait part de sa volonté d’entendre les français s’exprimer sur ce sujet difficile et pour lequel le poids des mots présente une importance capitale.

Ainsi, écouter, discuter, débattre permet à chacun d’entre nous de se forger sa propre conviction sur la possibilité d’un choix face à la mort. Cette dynamique collective s’inscrit, au-delà de la Convention citoyenne sur la fin de vie qui a rendu ses conclusions le 2 avril, dans une volonté gouvernementale et parlementaire d’entendre la voix de chacun.

La ministre Agnès Firmin Le Bodo et le ministre Olivier Véran ont notamment créé plusieurs groupes de travail. Y ont participé des élus, des professionnels de santé ou encore un groupe d’experts mené par l’académicien Erik Orsenna, des scientifiques et des juristes pour réfléchir au lexique à utiliser.

Car il est essentiel de pouvoir entendre des paroles de citoyens, engagés ou non sur le sujet. A l’Assemblée nationale, nous y avons travaillé au sein de la mission transpartisane sur la loi Claeys-Leonetti.

Cette mission visait l’évaluation de la loi actuelle encadrant notamment les soins palliatifs, les droits des patients et la possibilité d’une sédation profonde et continue. Elle a été l’occasion d’effectuer 31 auditions de professionnels de santé, d’administrations, de philosophes, de représentants des cultes, de juristes, d’associations, etc. Elle a abouti à la rédaction d’un rapport présenté le 29 mars aux commissaires des affaires sociales et voté à l’unanimité par les membres de la commission.

Tous, nous souhaitons que la perspective d’une évolution législative vers une aide active à mourir soit accompagnée d’un dialogue permettant à chacun de s’exprimer et de se construire une opinion sur le sujet. Ce sera tout l’enjeu des prochains débats.

Jean-François Rousset (Député Renaissance du sud Aveyron),
avec Didier Martin (Député Renaissance de la Côte d’Or)
et Caroline Fiat (Députée LFI de Meurthe-et-Moselle),
corapporteurs de la mission d’évaluation de la loi Claeys-Leonetti,
et Olivier Falorni (Député MoDem de la Charente-Maritime)

Président de la mission d’évaluation de la loi Claeys-Leonetti

Partager cet article