Depuis plus d’un an, des artistes et des responsables de structures culturelles de la région de Millau se réunissent pour interroger leurs pratiques atypiques. Ils décident de créer un collectif et de construire les premiers Rendez-vous Hors Normes afin de mettre en lumière des œuvres d’artistes singuliers.
C’est dans ce cadre du festival Hors Normes et cette approche de l’art brut que les photographes amateurs de l’atelier photo de la MJC de Millau se sont posé la question : « Que se passe-t-il si on ne réfléchit pas, si on arrive à couper le cerveau ? » Un état de détachement que Dubuffet aurait appelé une production individuelle sans référence culturelle, sans référence intellectuelle. Un monde à soi difficile à exprimer par delà les normes culturelles de la beauté…
Ils s’y sont pourtant essayés. Un véritable travail de remise en cause pour ces photographes habitués à œuvrer dans le cadre des « normes » photographiques. Ils ont du abandonner l’idée de pouvoir faire des photos comme on fait d’habitude, c’est-à-dire par l’intermédiaire de la réflexion, du cerveau, de ce que l’on peut appeler l’étonnement.
Comment produire une photo à contre-courant, sans préméditation, avec automatisme et répétition ? Comment utiliser son appareil photo, oh combien technologique, de façon naturelle ? Peut-on oublier (ne serait-ce que pour l’instant de la prise de vue) les règles de composition, l’utilisation du cadrage, la netteté, la lumière ? Quels sont les moyens expressifs à la disposition du photographe ?
Chaque participant a dû se remettre intérieurement en cause, voire peut-être se faire violence pour suivre ce chemin de la production photographique brute…
Le résultat est à découvrir (littéralement) à l’espace expo pratique amateur de la MJC Créa.