Malgré les pluies bienvenues de la dernière semaine (entre le 28 et 30 avril), le mois d’avril reste en deçà des moyennes saisonnières de pluviométrie. Les sources sont différemment impactées sur le territoire.
Avec 48,4 mm, la pluviométrie de ce mois d’avril accuse un déficit de 31 %. Les épisodes pluvieux de ces derniers jours ont atteint à eux seuls 19,4 mm, mais n’ont pas suffi à résorber le manque de précipitations. Le retard ne cesse de s’accumuler, après les déficits inquiétants de janvier (-53 %) et février (-70 %), que seule la météo de mars (+129 %) a permis d’atténuer.
Ce déficit se répercute inégalement sur le territoire du Parc des Grands Causses. La source de Ségala à Lapanouse-de-Sévérac et celle du Durzon à Nant atteignent un niveau relativement proche des moyennes saisonnières. Mais plus à l’ouest et au sud, les débits de la source du Cernon à Sainte-Eulalie et de celle de Céras à Brusque sont faibles, comparables à ceux des années de sécheresse 2003 et 2005.
Sauf en cas de cumul de précipitations important, la situation ne devrait guère évoluer d’ici l’été, la période propice à la recharge des nappes phréatiques touchant à sa fin.