Il y a 78 ans, la Seconde Guerre mondiale prenait fin. Aussi, ce lundi 8 mai à midi, Millau, comme toutes les communes de France, a commémoré la victoire du 8 mai 1945. Il y avait beaucoup de monde au Parc de la Victoire, et notamment Charles Giusti, le Préfet de l’Aveyron. Des élèves, collégiens, lycéens et des conseillers municipaux du CMJ de Millau ont aussi été invités.
Après une présentation de la cérémonie par Michel Durand, premier adjoint, en charge des Anciens Combattants, l’Hymne européen a été interprété par l’Harmonie du Sud Aveyron et chanté par Maëlys Bernier, qui effectue son Service National Universel (SNU).
Les jeunes lycéens ont ensuite pris le micro pour faire une série de lectures : celle du Porte-Drapeau du Colonel (ER) Human, celle du message de l’UFAC (Union Fédérale des Anciens Combattants) ou encore celle de l’Ordre du Jour n°9.
Après l’allocution de Michel Durand, Charles Giusti, Préfet de l’Aveyron, a fait lecture du message de Patricia Miralles, Secrétaire d’Etat auprès du ministre des Armées.
Venaient ensuite le traditionnel dépôt de gerbes séquencé puis le ravivage de la Flamme du Souvenir par Jean-Paul Muller, Président de l’Union des Anciens Combattants et Victimes des deux Guerres de l’arrondissement de Millau accompagné des membres du CMJ de Millau.
La sonnerie aux Morts était jouée par l’Elan Millavois, suivie de la minute de silence.
« La Marseillaise » interprétée par l’Harmonie du Sud Aveyron et chantée par Maëlys Bernier, et « Les Africains » interprété par l’Harmonie du Sud Aveyron, suivis du salut des autorités aux porte-drapeaux et Anciens Combattants marquaient la fin de la cérémonie.
A l’issue de cette émouvante cérémonie, un vin d’honneur a été offert par la Ville et servi à la salle des fêtes du Parc de la Victoire.