Adrien Arguel a repris une exploitation agricole spécialisée dans les brebis laitières sur la commune de La Couvertoirade en 2019. En janvier 2021, rejoint par Jennifer Denidet, ils créent le GAEC des Templiers du Larzac pour se consacrer exclusivement à l’élevage de brebis pour produire de la viande d’agneaux laitons qu’ils proposent en vente directe.
À la tête d’un cheptel de 180 bêtes, les deux agriculteurs ont fait le choix d’une agriculture raisonnée en harmonie avec la nature essentiellement tournée vers l’agroécologie. Sur leurs terres, ils pratiquent une agriculture conventionnelle résiliente avec un minimum d’impact sur l’environnement.
« Nous travaillons avec la nature et nous nous en inspirons plutôt que d’aller contre elle », explique Adrien Arguel qui avec son associée applique des techniques pour réduire l’impact de son activité sur la nature et en préserver les ressources (eau, énergie, éléments minéraux…).
Ils n’utilisent pas d’insecticide ni de fongicide et très peu d’engrais et avec des pratiques vertueuses pour l’environnement, ils sont en capacité de nourrir les brebis uniquement avec leur production. Mais dès que le temps le permet, souvent au mois d’avril, les bêtes sortent tous les jours pâturer au grand air. Sur le plateau du Larzac, les agneaux sont élevés sous la mère et ne consomment quasiment que le lait maternel, ce qui confère à la viande un goût raffiné et une texture très tendre.
Régalez vos papilles
À partir de la deuxième quinzaine du mois de mai et jusqu’en septembre, Jennifer et Adrien vendent des colis de viande d’agneaux. Grâce à leur mode d’élevage, ils produisent une viande fondante au goût délicat, pleine de saveurs et douce en bouche. Les amateurs ne s’y tromperont pas !
Commandez dès à présent vos colis d’agneau ou de mouton.
Contact et renseignements : Adrien 06 10 02 51 61 ou Jennifer 06 45 03 93 25 gaecdestempliersdularzac@gmail.com ou directement depuis la page Facebook « GAEC des Templiers du Larzac ».