Top départ pour les Mini Olympiades de Millau

Fanny Alméras
Fanny Alméras
Lecture 3 min.

Après le site de La Maladrerie en 2022, c’est l’écrin du Parc des Sports de Millau qui accueille les 15 et 16 mai les Mini Olympiades 2023 qui regroupent des écoles du sud Aveyron et de l’Hérault. L’évènement a été officiellement déclaré ouvert ce lundi 15 mai au matin en présence des élus François Commeinhes, président de Sète Agglopôle Méditerranée et Christian Assaf, vice-président de Montpellier Méditerranée Métropole reçu par Emmanuelle Gazel, maire de Millau.

Les Mini Olympiades sont un rendez-vous sportif pour les scolaires mis en place par la Ville de Millau et la Communauté de communes Millau Grands Causses en collaboration avec la Métropole de Montpellier et l’Agglomération de Sète, dans le cadre des Jeux olympiques Paris 2024 et du label Terre de jeux 2024.

Les 15 et 16 mai, 380 élèves de CM1 et CM2 participent à des ateliers d’athlétisme, d’escalade, de hand-ball, de hockey sur gazon et handisport. Le lundi, ce sont les écoles de Murviel, Vic-la-Gardiole, Mireval et Beauregard qui ont ouvert le bal. Mardi suivront les enfants de l’IME et les élèves d’Aguessac, Creissels, Saint-Georges-de-Luzençon et de Rivière-sur-Tarn. Les jeunes athlètes pourront tester, s’amuser, essayer plusieurs disciplines dans une compétition amicale qui véhicule les valeurs du sport et au-delà celles universelles de l’Olympisme.

Les élus présents ont rappelé l’intérêt de cette collaboration interdépartementale ainsi que de toutes les manifestations sportives faites en marge des Jeux olympiques de 2024 pour promouvoir les pratiques sportives dès le plus jeune âge et véhiculer les valeurs du sport auprès de la jeunesse. Des élus qui sont, comme l’a souligné le vice-président de Montpellier Métropole sont « de véritables VRP des territoires » pour vendre les destinations aux délégations sportives pour l’entraînement des athlètes.

Après une brève cérémonie d’ouverture et le serment des athlètes lu par de jeunes gens en bleu blanc rouge, les enfants ont rejoint les différents ateliers sportifs, comme un avant goût du 13 mai prochain, date à laquelle Millau accueillera le passage de la flamme Olympique pour une grande fête populaire placée sous le signe du sport, du partage et de la fraternité.

 

Partager cet article