Lundi 8 mai au matin, 25 « Adralhans » prenaient la direction de Tuchan dans l’Aude pour le « Relais d’Aguilar », la base de leur séjour. Au passage, visite de Lagrasse (le seul village de ce département figurant parmi les Plus beaux villages de France) et de sa célèbre abbaye.
Le lendemain, ils s’élevaient vers le château cathare de Quéribus au sommet duquel ils jouissaient d’une vue magnifique sur le Canigou et la chaine des Pyrénées enneigée, dominant la mer et le village de Cucugnan rendu célèbre par son curé et le moulin d’Omer, encore fonctionnel, construit tout en haut du village (Alphonse Daudet et Les lettres de mon moulin).
Un sentier de découverte de Tuchan ainsi que la visite très intéressante d’une miellerie (apicultrice passionnée et passionnante) étaient au programme du mercredi.
Les plus courageux sont montés à pied au château d’Aguilar en fin d’après-midi. Tautavel et la visite émouvante du musée mémorial de Rivesaltes, retraçant l’accueil successif des Espagnols lors de la guerre civile, des Juifs, des opposants à Vichy et des Harkis constituaient le programme du lendemain.
La découverte très intéressante de la forteresse de Salses et une belle randonnée autour de cette ville dans le courant de l’après-midi permettaient de terminer ce séjour en beauté.
Les Adralhans rentraient à Millau profitant de leur passage à Narbonne pour visiter la prestigieuse cathédrale Saint-Just et Saint-Pasteur, heureux de ces quelques jours passés ensemble dans la convivialité et l’amitié…