Joueuse au SOM Basket depuis 10 ans, Clara Maury se rendra samedi 27 mai au gymnase Léo Lagrange de Toulouse, pour les All-Star Game Occitanie, à l’occasion d’un match, le match de la consécration. Revenons sur son parcours.
« Il y a Clara sur le terrain et Clara en dehors »
A 8 ans, Clara a l’occasion de suivre sa cousine pendant ses matchs de basket, et ce sport est pour elle une révélation : elle s’inscrit au SOM Basket dès la rentrée en U9 et ne s’arrêtera plus. Les matchs jusqu’en U13 sont mixtes, mais la joueuse n’a aucun mal à s’intégrer au sein d’une équipe très masculine qui était « la meilleure » selon elle, puisqu’ils remportent leur championnat.
Ça ne fait aucun doute, Clara est faite pour ça. Comme elle aime le dire, il y a « Clara sur le terrain et Clara en dehors ». Elle enchaîne les compétitions comme le Panier d’Or, les sélections départementales et le championnat… En U12, elle intègre l’équipe départementale aux côtés de Leila Lacan, joueuse ruthénoise aujourd’hui joueuse professionnelle en préparation pour l’EuroBasket féminin 2023.
Grâce à sa force de jeu et de caractère, Clara réussit à se créer une place au sein du basket aveyronnais, elle est d’ailleurs repérée par plusieurs sélectionneurs de clubs, mais en accord avec ses parents, elle met un point d’honneur à poursuivre ses études jusqu’au baccalauréat. Elle reste donc à Millau. A 15 ans, Clara intègre l’équipe senior du SOM, et y évolue depuis 4 ans maintenant. L’équipe a remporté l’année dernière le championnat Régional 2 et joue donc cette année en Prénationale.
Une jeune femme volontaire
A seulement 18 ans, la basketteuse est en parallèle pompier volontaire au CIS de Millau depuis octobre dernier et souhaite évoluer en tant que pompier professionnel. Elle a « besoin d’action » et de se « sentir utile », c’était pour elle une évidence de s’investir auprès des pompiers de Millau. Comme si cela ne suffisait pas, Clara est aussi bénévole au SOM Basket en tant que coach de l’équipe U11M et les enfants l’adorent !
All-Star Game version toulousaine
Samedi 27 mai, la Millavoise, accompagnée de sa famille qui la suit et la soutient depuis toujours dans son avancée dans le basket, se rendra au gymnase Léo Lagrange pour les All-Star Game Occitanie. Organisé par l’association La Toulouserie, le match confrontera l’équipe méditerranéenne, où Clara occupera le poste d’arrière/ailière, à l’équipe pyrénéenne.
Les joueuses présélectionnées, issues de gros clubs, tous différents, ont reçu un simple message pour leur annoncer la nouvelle. Elles joueront pour la première fois ensemble ce samedi. « Ce sont des joueuses professionnelles pour certaines, qui sortent de l’INSEP, ou qui ont joué à l’étranger, ça va être vraiment intéressant de jouer avec elles ! », assure Clara.
Au programme, une immersion dans le basketball américain et toute sa folie et sa splendeur, le temps d’un après-midi : « Ça va être incroyable ! confie la jeune Millavoise avec un sourire qui en dit long. Ce match est la consécration de toutes ces années de travail, d’acharnement et un avant-goût de ce qui m’attend à l’avenir. »
Direction l’Elan Aveyron Basket
En effet, Clara a l’opportunité de jouer l’année prochaine avec le club de l’EAB, Elan Aveyron Basket. Elle jouera avec l’équipe régionale ou prénationale du club, ou pourra également jouer avec la Nationale 3 si elle signe un contrat avec le club.
Nous lui souhaitons bonne chance pour cette aventure unique et de la réussite dans son futur professionnel et sportif.