En plus de 96 ans d’existence et sur tout le département, seulement 14 personnes ont reçu la médaille d’or de la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Aveyron.
C’est dire si ce petit disque de métal souligne sur les vertus et les talents de ceux qui en sont récipiendaires. Comme le précise le Président Jean-Pierre Authier : « La médaille d’or de la Fédération se mérite. Il en a toujours été ainsi. C’est une reconnaissance pour ceux qui ont tant donné pour la chasse en général et pour les chasseurs aveyronnais. Jean-Lapeyre est désormais le quatorzième à intégrer le club très fermé des médaillés d’or. Et c’est très largement mérité ».
Dans le sud Aveyron, tout le monde connaît « Jeannot ». Homme de terrain avant tout, il n’a de cesse de défendre la chasse et les chasseurs du département. Droit dans ses bottes, bien ancré dans la terre, il incarne le bon sens paysan.
Ne lui parlez pas de réseaux sociaux ou d’Internet, il préfère se tenir loin de ces outils et privilégier le contact pour être à l’écoute des autres. Aussi, il n’hésite pas à se déplacer pour aller au-devant des gens, pour savoir, pour comprendre, pour trouver des solutions ou pour rendre compte.
Lui, l’agriculteur du Larzac, entré à la FDC en 1994, aujourd’hui vice-président de la Fédération, fêtera l’année prochaine ses 30 ans à la tête du navire fédéral. Trente années au service des chasseurs. Félicitations Jeannot.