Pour la troisième année consécutive, des élèves de terminale spécialité géopolitique de Jean Vigo vont présenter en public un de leurs sujets de grand oral du baccalauréat.
Les thèmes abordés seront très divers et tous passionnants. Par exemple (liste partielle et provisoire, susceptible d’évoluer) : en quoi le déchiffrement d’Enigma a changé le cours de la Seconde Guerre mondiale, comment transmettre la mémoire de la Shoah quand les témoins auront disparu, l’engagement des Kurdes dans les conflits de leur région, l’influence des réseaux sociaux sur l’opinion publique, comment expliquer la baisse de l’excédent commercial de l’agriculture française, l’engagement des jeunes face à la réforme des retraites, les enjeux du tourisme sur l’Everest, et dans le parc national américain de Yosemite, etc.
Chaque présentation devra durer environ cinq minutes, et sera exceptionnellement illustrée par des documents visuels (ce qui n’est pas possible au bac).
Ils ont 17 ou 18 ans, un peu stressés, mais pleinement engagés dans leur travail. Venez les écouter et les soutenir !
[box type= »info » align= » » class= » » width= » »]Organisé par l’ACSA (Association Culturelle du Sud-Aveyron) le jeudi 1er juin à la salle René Rieux de Millau à 14h30 (durée 1 heure environ). Entrée libre.[/box]