Les ados de la MJC de Millau font voler leur propre drone

Millavois.com
Millavois.com
Lecture 3 min.
Les jeunes de la MJC ont appris à faire voler les drones qu’ils ont eux-mêmes construits, auprès de Luc Durand (à droite), spécialiste de pilotage de drones FPV. (DR)

Faire voler un drone, c’est bien, mais faire voler un drone que l’on a nous-mêmes construit avec nos petites mains, c’est tellement plus enrichissant ! C’est en partant de ce constat que des ados de l’« Action jeunes » de la MJC de Millau, trois filles et trois garçons ont décidé de relever le défi.

C’est au cours de 16 séances, qu’Abigaëlle, Alice, Louane, Lorenzo, Robin et Paulin, se sont consacrés à 100 % à leur projet afin de le concrétiser : recherche des solutions, création des plans, utilisation des machines du FabLab, assemblage des pièces…

Bien sûr, ils ne se sont pas lancés tout seuls dans l’aventure puisqu’outre l’encadrement de la MJC et l’assistance technique et matérielle du FabLab, ils ont pu compter sur l’aide bénévole de Jean-Louis Morceau, professeur de technologie du collège Marcel Aymard.

« C’était un projet pédagogique enrichissant à plusieurs niveaux, se félicitent les responsables de la MJC. Il a permis d’amener les jeunes à construire un projet et à s’y impliquer du début à la fin, depuis la phase préparatoire jusqu’à la phase de réalisation, tout en stimulant la mixité et en créant du lien en partageant des expériences fortes et des moments du quotidien ».

DR

Un challenge qui aura aussi permis de favoriser l’autonomie de ces jeunes, qui en plus d’avoir acquis des savoirs techniques et scientifiques, ont eu l’occasion de travailler avec des professionnels et de bénéficier de la proximité du FabLab. Un vrai plus avant de s’immerger dans le monde professionnel !

D’autres projets avec le FabLab

Si lors de ces séances les jeunes ont pu acquérir de nombreuses connaissances sur la modélisation, la fabrication de prototypes, l’usinage, l’utilisation de l’imprimante 3D ou encore la découpe laser, il leur fallait aussi apprendre les règles d’utilisation des drones… et l’apprentissage du pilotage !

DR

C’est là qu’est intervenu Luc Durand, professionnel de la prise de vue par drone FPV (First Person View), c’est-à-dire en pilotant avec un casque connecté à la caméra embarquée sur le drone. Est alors venue la concrétisation de leur projet : lors de deux séances, les jeunes sont allés faire voler leurs propres drones sur le plateau de Brunas. Et ils sont bien sûr repartis avec…

DR

« Le but était de leur faire découvrir la démarche de projet et le goût de s’engager, expliquent les responsables de la MJC. Cette proximité avec le FabLab situé à seulement quelques pas de l’Espace Jeunes offre la possibilité de réaliser encore de nombreux projets. »

Et des projets, ils n’en manquent pas ! La réalisation d’un sténopé, dispositif optique permettant de prendre des photos sans lentilles, a été lancée dans la foulée…

Partager cet article