Avec humour, elles ont intitulé leur rencontre annuelle « le festival des cannes blanches ». Ces personnes malvoyantes et non voyantes se sont rencontrées, à l’origine, lors d’un séjour en institut de réadaptation visuelle à Nîmes. Depuis, tous les ans ou presque, elles se retrouvent dans la ville de résidence de l’une d’entre elles. Cette année, elles ont rallié Millau où Mireille et Jacky, membres de ce petit groupe, les ont accueillies.
Du 23 au 26 mai, ces 21 personnes, fidèles en amitié, ont découvert la cité millavoise. Au gré de visites instructives avec des guides captivants, le centre historique de Millau, la ganterie Fabre, le Viaduc, le site archéologique de la Graufesenque leur ont été présentés.
Hébergés au gîte des Busseroles à Alayrac, les visiteurs ont parcouru le pays des Grands Causses, se rendant à la commanderie de Sainte-Eulalie-de-Cernon, dans la cité fromagère de Roquefort et au village de Castelnau-Pégayrols, avec là encore des guides passionnants.
Venus de Bayonne, de La Rochelle, de Martigues, du Puy-en-Velay, des Baux-de-Provence, de Nîmes, de Granville ou encore de l’Ardèche, ces « festivaliers » ont unanimement apprécié ce séjour organisé avec l’aide de l’Office de Tourisme Millau Grands Causses.