Millau. Des moments de partage entre des lycéens de Jeanne d’Arc et des résidents des Cheveux d’Ange

Millavois.com
Millavois.com
Lecture 2 min.
DR

Depuis septembre 2022, le lycée professionnel privé Jeanne d’Arc de Millau propose un cursus AEPA (Animation Enfance et Personnes Âgées). Ce baccalauréat forme des animateurs généralistes capables de concevoir et de réaliser des activités d’animation de nature variée, notamment auprès d’un public jeune et de personnes âgées en perte d’autonomie.

DR

C’est tout naturellement lors d’un ciné-débat sur la maladie d’Alzheimer, le 22 septembre 2022, que Mme Mateus, psychologue aux Cheveux d’Ange et Mme Ahmettach-El Atlati, enseignante au lycée professionnel Jeanne d’Arc, évoquent un potentiel échange entre les adolescents et les personnes âgées de l’établissement.

De cette rencontre naît ce projet d’animation intergénérationnel. En plus de permettre aux jeunes de développer des valeurs humanistes, ces rencontres sont l’occasion pour les élèves futurs animateurs en classe de seconde Bac Pro de développer des compétences dans la mise en place de projets d’animation et d’appréhender la réalité de leur futur métier.

Après une visite des locaux et une première rencontre avec les personnes âgées le 2 février 2023, la machine est lancée. C’est plus motivés que jamais que les lycéens se sont rendus une fois par mois au sein de l’accueil de jour aux côtés de nos ainés. Au programme, des activités manuelles et cognitives abordant diverses thématiques : des ateliers carnaval, bien être, gym douce, musique et Pâques ont entre autres été mis en place.

Une belle collaboration entre les professionnels de l’accueil de jour, les jeunes adolescents ainsi que les personnes en perte d’autonomie. Ces demi-journées ont été de vrais moments de convivialité et de partage avec des personnes réceptives et heureuses de la venue de plus jeunes. Une expérience unique en attendant de futures rencontres tout aussi prolifiques !

DR
DR
DR
Partager cet article