Il suffit parfois de peu de choses. Un peu de terre, quelques graines, de la bonne volonté et nos lieux de vie en sont modifiés. Au début, ce changement est imperceptible. Pourtant ces quelques boutons de fleurs, ces tiges grimpantes, ces mètres verdoyants le long d’un trottoir font toute la différence. Car alors, la rue, simple axe routier, se transforme.
Il n’y a pas si longtemps encore, chacun à sa manière marquait le seuil de sa porte et occupait ainsi l’espace de la rue. Comme le prolongement de l’habitation, on s’y retrouvait, on y discutait, on y jouait. Ces dernières années, la rue a été délaissée au profit de la voiture, au détriment de la qualité de vie des riverains. Cette stérilisation des rues atteint aujourd’hui ses limites.
Le retour à une végétalisation de l’espace public est en cours. Élus, habitants, associations s’impliquent et s’appliquent à réinvestir les bordures, les pieds de mur, qu’on appelle aussi les frontages. Les exemples de «Jardiner la rue» montrent que le simple fait de planter au pied des habitations rend les rues résidentielles plus vivantes.
Pour certaines communes, les bienfaits sont tels que des commerces et des habitations investissent des bâtiments jusqu’alors vacants. L’attrait touristique dont certains villages bénéficient, suite à une véritable végétalisation, redynamise le bourg, recrée du lien social, etc. Car, outre l’impact environnemental évident, la reconquête des rues révèle une ville, un village, un quartier.
Jardiner la rue est une démarche de désimperméabilisation des sols qui permet de limiter les îlots de chaleur. Murs et bitumes voies, trottoirs goudronnés absorbent le rayonnement solaire et le restituent sous forme de chaleur nuit et jour. Rétablir l’infiltration de l’eau alimente les plantes et rejoint les nappes d’eau souterraines. Diminuer la fragmentation des habitats naturels, favorise une diversité d’espèces dans les bourgs et permet leur circulation.
Jusqu’au 29 juin : exposition « Jardiner la rue » à Millau
L’exposition « Jardiner la rue » est installée au tiers lieu Pingpong le Toit 4bis rue de la Mégisserie (4e étage de la Maison des entreprises) à Millau.
Végétaliser l’espace public ne nécessite pas forcément de grands investissements. Bordures, pieds de murs et bas-côtés sont autant de micro-espaces à conquérir pour les plantes. Que ce soit à l’initiative des habitants, des élus ou d’une association, cette exposition présente 10 bonnes raisons de « Jardiner sa rue ».
[box type= »info » align= » » class= » » width= » »]Cette exposition a été conçue et réalisée par les C.A.U.E. de la Charente et de la Gironde. Entrée gratuite – Ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h.[/box]