Millau. Le lavoir de l’Ayrolle, un passé populaire qui ne doit pas sombrer dans l’oubli

Millavois.com
Lecture 2 min.
DR

Les Millavois sont très attachés à leur riche passé et n’ont pas oublié l’existence des hommes et des femmes qui ont façonné l’histoire de Millau. Encore faut-il sans hésitation rappeler aux citadins que nous sommes, les évènements du passé qui nous relient par une histoire comme celle de l’époque où le lavoir de l’Ayrolle avait son utilité.

Le lavoir est un monument édifié au fond du boulevard de l’Ayrolle, référence d’un témoignage patrimonial d’une grande richesse datant de la seconde moitié du XVIIIe siècle.

Publicité

À présent, le lavoir classé monument historique depuis 1931 apparaît isolé, loin de l’attraction de la place de la Capelle, laissant sa place à une vie urbaine inévitable.

Pourtant, notre lavoir a eu ses moments de grande popularité s’agissant des laveuses, devenant un lieu privilégié de rencontre. La lessive (ou bugada) était un moment de retrouvailles malgré la dureté d’une tâche exclusivement attachée aux femmes, animée par les fous rires et les rumeurs qui se mêlent aux chants des muses patoises.

Mais les laveuses se sont souvent détournées du lavoir pour diverses raisons : absence de nettoyage des bassins, crainte des maladies épidémiques malgré les nombreuses mesures de salubrité édictées à cause du manque d’hygiène de la ville, les sécheresses ayant pour conséquence un manque d’eau dans le lavoir sans oublier sa vétusté !

La Société d’Études Millavoises, fidèle à ses principes de valoriser le patrimoine culturel de notre cité, propose une communication sur le lavoir de l’Ayrolle.

Peut-être pour certains d’entre vous l’occasion de relater vos souvenirs d’enfance autour de ce lieu ; le regard d’une époque révolue, mais ô combien incontournable pour préserver la mémoire populaire et sauvegarder le lavoir de l’Ayrolle.

« Essayer de faire revivre un passé qui, pour être différent du temps présent, n’en fut certes pas moins honorable » telle était la pensée de notre respectable historien Jules Artières.

Rendez-vous à la médiathèque municipale de millau (mesa) : mardi 13 juin 2023 à 18h30 (Entrée gratuite.)

TAGS :
Partager cet article
Quitter la version mobile
X