Début février, les professeurs du LP Jean Vigo de Millau (Mme Gincheleau en espagnol et Mme Salerno en anglais) ont obtenu pour la première fois l’accréditation Erasmus+ : un partenariat avec l’agence européenne qui financera les stages à l’étranger de leurs futurs élèves jusqu’en 2027.
Ainsi, début juin, les premiers départs vers Barcelone et Malte ont été réalisés. Les six élèves de 1re bac pro commerce, sélectionnés parmi des candidatures toujours plus nombreuses au fil des ans, ont commencé à écrire la première page d’un nouveau livre qui se clôturera dans cinq ans. D’ailleurs, les prochaines mobilités sont déjà prévues quelques semaines après la rentrée de septembre pour les élèves de terminale restauration.
Une semaine plus tard, les professeurs sont fiers de vous donner des nouvelles de Nathéo, Théo et Maël en direct de Malte. Les élèves ont pris leurs marques dans les différentes boutiques de l’archipel : Maël chez Jules et Morgan à La Valette, Théo chez Piazza Italia à Hal Qormi et Nathéo chez Matalan à Paola. Ils sont tous les trois logés en famille hôtesse à Birkirkara et n’ont d’autre choix que de faire preuve d’autonomie en prenant les transports en commun pour se rendre au travail.
Le quotidien et les habitudes sont bien différents de ceux de leur paisible campagne aveyronnaise. Les garçons ne manquent pas de nous envoyer de jolies photos et vidéos pour nous faire partager leur expérience hors du commun. Ce week-end, Mme Salerno les avait mis au défi en leur demandant d’aller explorer l’un des plus beaux sites de l’île : St Peter’s Pool et ils en ont pris plein les yeux. Le week-end prochain, ils devront se rendre à Mdina, la cité silencieuse et à Rabat, l’ancienne capitale pour déguster les délicieux pastizzi au Crystal Palace.
Nous souhaitons aux élèves de profiter pleinement de cette expérience européenne à la fois professionnelle, mais aussi linguistique, culturelle et humaine. Le LP Jean Vigo tient à remercier une fois de plus l’Agence Erasmus+ qui lui permet de financer ces mobilités à l’étranger et sans laquelle les élèves ne pourraient pas saisir cette merveilleuse opportunité.