Les conseillers municipaux membres du groupe Millau en Action répondent à la lettre ouverte qui leur a été adressée au sujet du transfert du FabLab.
LIRE AUSSI >> Lettre ouverte aux élus millavois : « Transfert du FabLab, une décision lourde de sens et de conséquences »
Mesdames, Messieurs les bénévoles et adhérents de l’association Créalab.
C’est bien sûr avec un grand intérêt que nous avons pris connaissance de votre lettre ouverte. Vous le savez, nous portons une attention toute particulière au projet du Silex, soutenu avec conviction par notre regrettée collègue Karine Orcel. D’ailleurs, plusieurs d’entre nous, alors membres de l’ancienne majorité, avaient accompagné ses réflexions.
Depuis trois ans maintenant, nous avons régulièrement interpelé Madame la Maire, sur ses intentions concernant non seulement le FabLab mais aussi la destination des locaux du Créa censés accueillir, dans le projet initial, les musiques actuelles, les studios d’enregistrement, les activités autour de la création numérique ou encore les Microfolies. Comme vous, nous n’avons jamais eu de réponses claires. C’est la raison pour laquelle, nous lui avons adressé un courrier argumenté, daté du 19 mai dernier, en espérant que, par respect des élus d’opposition et des règles de parallélisme des formes, elle réponde point par point aux douze questions que nous lui avons posées.
Plusieurs d’entre elles d’ailleurs, recoupent celles de votre lettre ouverte. Nous nous permettons donc ici de vous les communiquer in extenso :
[tie_list type= »checklist »]
- Quels sont les motifs du déplacement du FabLab à la Maison des Entreprises ?
- Quelles sont vos réelles motivations pour renoncer au projet des musiques actuelles et de la création numérique (l’argument financier ne tient pas. La Ville n’est évidemment pas en faillite, vous vous vantez même d’un bon compte administratif 2022) ?
- Quel est le montant réel des travaux déjà réalisés pour l’installation du FabLab (dans ses locaux actuels), pour l’aménagement de l’espace convivial, des salles informatiques et de création numérique localisées dans le prolongement du FabLab ?
- Quelle est l’estimation du coût des travaux pour transformer ces espaces (destruction et réhabilitation) et permettre l’accueil de nouvelles associations ?
- Quel est le montant des travaux déjà engagés dans l’aile des musiques actuelles ?
- Quel serait le montant des travaux qu’il reste à réaliser pour finaliser le projet Silex ?
- Quel est le montant des travaux (transformations et réhabilitation) rendus nécessaires pour l’implantation des archives conformément aux règles de conservation et de sécurité en vigueur ?
- Quel est le coût d’aménagement des locaux pour permettre le transfert du FabLab à la Maison des entreprises ?
- Quelle collectivité prendra en charge le montant des travaux liés à ce transfert ?
- Du fait du changement de destination des espaces affectés au projet Silex, objets des marchés de 2018, comment allez-vous relancer une nouvelle procédure de marchés publics ?
- Quelles seront les conséquences pour les marchés passés en 2018 ?
- Avez-vous projeté une balance financière sur le coût comparatif des deux orientations : la continuité du projet Silex et vos projets divers de délocalisations (FabLab, archives, associations) ? Sur le plan financier et au regard des enjeux d’animation et d’attractivité qu’il constitue pour le territoire, n’est-il pas plus opportun de finaliser le projet Silex ?
[/tie_list]
Vous le voyez, vos interrogations sont les nôtres et il nous est donc bien difficile de répondre à votre première interpellation sur le coût du transfert du FabLab à la Maison des entreprises.
En ce qui concerne le partenariat entre votre association et le Pingpong Cowork pour la co-animation du Fablab, les documents qui nous ont été remis lors du dernier conseil étaient affirmatifs sur votre collaboration. Manifestement, il n’en est rien et nous sommes choqués de voir que, une fois de plus, les documents remis aux conseillers municipaux ne sont pas sincères. Bel exemple de respect démocratique !
Quoi qu’il en soit, il nous semble clair que sans réponse positive de votre part à cette co-animation, nous ne voyons pas comment le FabLab pourrait fonctionner sauf à imaginer que Madame la Maire ait déjà dans l’idée un modèle de fonctionnement en régie.
Pour le moment, nous n’avons pas été informés du lieu précis d’implantation du FabLab au sein de la Maison des entreprises. Nous pouvons cependant supposer que cela ne peut être que sur les niveaux bas du bâtiment compte tenu du poids de certaines machines. Dans tous les cas, cela nous semble improbable au quatrième étage affecté au Pingpong Cowork.
Dans ce cas, il n’y aurait pas unité de lieu, argument avancé par Madame la Maire/ Présidente de la Communauté de communes lors du dernier Conseil de communauté pour défendre le fait que le FabLab devait intégrer un tiers lieu. Puisqu’il n’y aurait pas unité de lieu, pourquoi ne pas laisser le FabLab au Créa, dans son emplacement actuel ? Pourquoi ne pas avoir un tiers lieu bicéphale ? Quant à l’argument aussi avancé par Emmanuelle Gazel sur l’absence de projet associatif au Créa pour accompagner un tiers lieu, elle n’a manifestement jamais ouvert la porte aux propositions du tissu associatif et du collectif prêts à relever le défi !
LIRE AUSSI >> Millau. PingPong Cowork va aménager et animer le tiers lieu du 4e étage de la MDE
Notre groupe a voté contre le rapport présenté lors du Conseil communautaire du 30 mai au sujet de l’approbation du choix du projet présenté par le Pingpong Cowork pour la gestion du quatrième étage de la Maison des entreprises. Ce vote, nous ne l’avons pas fait contre le Pingpong Cowork que nous avons soutenu lors de son lancement sous le précédent mandat, mais le projet qui nous a été présenté, en tout cas à travers la lecture des documents qui nous ont été soumis, ne nous paraissait pas abouti, ou du moins incomplet et soulevait encore des questions de notre part, en particulier celles sur l’avenir du FabLab, du Créa et sur la pertinence de l’abandon du projet Silex. Mais ces sujets-là ne sont pas de compétence communautaire et ce n’était pas le lieu de ce débat.
LIRE AUSSI >> Opinion. « Notre groupe prend clairement position pour que le Fablab soit maintenu dans ses locaux actuels »
Vous le voyez, nous restons attachés au Silex tel que Karine Orcel l’avait présenté lors du Conseil municipal du 27 mai 2017 et qui avait été largement plébiscité et approuvé… même par Madame Gazel ! Nous sommes prêts à reprendre le cours du projet en nous rapprochant d’un fonctionnement associatif, porté par les structures partenaires.
Les conseillers municipaux membres du groupe Millau en Action
(Christelle Sudre-Baltrons, Flora Gaven, Claude Assier, Alain Nayrac,
Thierry Solier, Roger Laborie, Christophe Saint-Pierre)
[box type= »note » align= » » class= » » width= » »]La rubrique « Opinion » est l’espace de libre expression du site Millavois.com. Ses contenus n’engagent pas la rédaction.[/box]