Alors que les émeutes urbaines consécutives à la mort du jeune Nahel semblent petit à petit être contenues sur le territoire national, à Millau, la violence va crescendo.
Les violences ont commencé dans la nuit de samedi à dimanche, quand des jeunes ont pris les policiers pour cible avec des mortiers dans le quartier de Beauregard.
LIRE AUSSI >> Millau. Les forces de l’ordre ciblées par des tirs de mortier
Cette nuit, la tension n’est pas retombée et les événements auraient même pu devenir tragiques. En effet, des individus non identifiés à l’heure actuelle ont mis le feu aux poubelles extérieures de la résidence d’autonomie pour personnes âgées Foyer Soleil. L’incendie a pris sur toute une façade du bâtiment, et les choses auraient pu être dramatiques si une passante n’avait pas donné l’alerte.
Une fois arrivés sur place, les sapeurs-pompiers ont fait évacuer sept résidents avant d’éteindre l’incendie qui se propageait sur le bâtiment.
« On est ébahi devant tant de bêtise, les choses auraient pu être bien plus graves », déclarait ce matin Véronique Robert, la directrice de l’établissement, devant des résidents médusés, avant de remercier chaleureusement les policiers et les sapeurs-pompiers qui sont intervenus rapidement.
Ailleurs dans la ville, on découvre ce matin, ici ou là, d’autres poubelles brûlées : rue Aimé Césaire, rue Léopold Constans…
Le camping des Deux Rivières a lui aussi été victime de vandalisme durant la nuit.
« Depuis le début des violences urbaines constatées sur le territoire national, des troubles à l’ordre public ont eu lieu en Aveyron ce week-end, circonscrits à Millau, résume la Préfecture de l’Aveyron. 5 feux de containers, dont un au niveau d’un EHPAD et un autre au niveau d’un camping, 1 incendie de 2 véhicules, 1 tir de feux d’artifice poursuivi par des tirs de mortiers vers 4 véhicules de police, pris à partie par un groupe de quinze à vingt individus ».
« Le dispositif mis en place avec les forces de l’ordre a permis un retour au calme rapide et l’interpellation de quatre individus, mettant fin aux actes commis. Ces derniers sont en garde à vue, ajoute la Préfecture. Le Préfet de l’Aveyron salue la mobilisation des maires et leurs actions de prévention en faveur de la qualité de vie des habitants des quartiers les plus défavorisés. L’État mettra en place les moyens nécessaires pour prévenir les troubles à l’ordre public. »