Millau. Top départ pour les travaux du quartier de Beauregard

Fanny Alméras
Lecture 3 min.
DR

La grande transformation du quartier de Beauregard va débuter prochainement. Portée par Aveyron Habitat, la première tranche des travaux du projet de construction, de rénovation et de réhabilitation commencera cet été.

Aveyron Habitat réinvente ce quartier des années 60 pour lui donner un nouveau visage paré des atouts de l’habitat d’aujourd’hui : confort, luminosité, agencement pertinent, prestations de qualité et maîtrise des charges grâce à une gestion de l’énergie des plus performantes. Les nouvelles constructions sont conçues pour permettre également aux futurs locataires et aux riverains  de profiter pleinement de la qualité des espaces extérieurs qui sont totalement remaniés avec un parti pris pour la végétalisation.

Publicité

Des plantations d’ilot de biodiversité viendront en complément des arbres conservés, et seront structurées de manière à accueillir du mobilier favorisant des espaces extérieurs de convivialité ;

La façade urbaine de l’avenue de Verdun, plantée d’arbres variés marquera un front urbain végétal et diversifié, intégrant la végétation remarquable existant sur le site.

En ouvrant le quartier, de l’avenue de Verdun vers les quais du Tarn et en intégrant davantage de biodiversité et moins de stationnements extérieurs, l’ambition d’Aveyron Habitat est de transformer en profondeur Beauregard pour répondre au mieux aux enjeux du logement de demain.

Le coût global de l’opération est estimé à 21 M€, financé par Aveyron Habitat et ses partenaires à hauteur de :

  • Etat : 2.4 %
  • Région : 0.8 %
  • Communauté de communes Millau Grands Causses : 0.8 %
  • Action logement : 18.8 %
  • Aveyron Habitat : 77.2 % dont 18.8 % en fonds propres, le reste (58.4%) est financé par des emprunts auprès de la Banque des territoires.

Début des travaux de la première phase cet été

Le 1er juin, le quartier de Beauregard a donc entamé sa mue. La première tranche des travaux concerne les bâtiments 1, 2 et 8.

Dans le courant de l’été, les équipes interviendront sur les espaces verts et l’espace concerné par cette première tranche de travaux sera clôturé. Après un temps consacré au désamiantage et à la mise en sécurité des réseaux, viendra ensuite la démolition des premiers immeubles. Elle durera deux mois puis laissera place au projet scientifique d’archéologie fin septembre 2023.

Lire la suite de l’article

Partager cet article
Quitter la version mobile
X