Vendredi 7 juillet a eu lieu l’assemblée générale du Club Hand-Ball Sévéragais (CHBS). C’était donc le moment de faire le bilan de l’année ainsi que les projections pour la saison prochaine.
La présidente Amandine Uhmann a présenté l’ordre du jour ainsi que les chiffres qui retrouvent leur niveau d’avant crise, avec 92 licenciés.
La section Babyhand, stable depuis sa création, a retrouvé huit jeunes toutes les semaines le samedi matin pour découvrir la pratique du handball et affiné leur motricité. Cécile, qui s’occupe de cette section, a souligné l’implication de ces jeunes joueurs.
Collectif majoritairement masculin, les 11 jeunes de 5 à 8 ans ont eu l’occasion de participer à quatre tournois dans l’année. Belle progression pour ces jeunes qui découvrent les matchs ! Amandine, qui les encadre, précise que certains de ces joueurs et joueuses sont au club depuis la toute première année du babyhand, il y a maintenant 4 ans.
Les -11 ans filles sont d’une génération qui s’étoffe au fil des ans. Les joueuses amènent les copines ; il y a une très bonne ambiance dans ce groupe de filles. Pour beaucoup de premières années, elles ont bien progressé et seront d’attaque pour l’année prochaine.
L’équipe -13 ans mixte s’est vue consolidée avec de nouveaux joueurs en début d’année. Après quelques matchs, la fusion s’est faite entre anciens et nouveaux. Solidaires, ils réussissent à terminer sur la troisième marche du podium sur leur poule.
Les -17 ans filles finissent leur parcours « jeune » avec d’excellents résultats et une belle qualification sur les finalités régionales. L’objectif était donné dès le début d’année et elles se sont donné les moyens de l’atteindre. Bravo à cette belle équipe de copines qui se suivent depuis les -11 ans.
Après un an de désertion des terrains, l’appel du ballon a été trop fort pour l’équipe -18 ans garçons. Ils n’ont pas souhaité s’inscrire en championnat, mais se sont entraînés toute l’année avec leurs homologues féminines, et les ont suivis jusque dans leurs déplacements pour les soutenir.
Année difficile pour les loisirs, qui ont malgré tout joué quelques matchs amicaux.
Côté tournoi, les -11 ans et -13 ans ont participé au challenge départemental de début d’année. Le club a pu présenter six équipes lors du challenge départemental de handball de l’Aveyron : -7 ans, -9 ans, deux de -11 ans filles, -13 ans filles, -13 ans garçons. Il en est revenu avec la coupe des copains et de jolies troisièmes places pour les collectifs -9, -13 filles et -13 garçons.
Un grand merci également aux jeunes arbitres qui ont été présents toute l’année. Ils se sont vus remettre, lors de la soirée des 10 ans, un équipement complet (tenue, sifflet, cartons…) ; de quoi bien démarrer la saison prochaine !
« Cette année était l’occasion de fêter les 10 ans du club, rappelle Amandine Uhmann. Nous avons profité de cette belle soirée du 10 juin pour mettre à l’honneur le chemin parcouru et nos arbitres. Le livret souvenir des 10 ans qui a été distribué dans toutes les boîtes aux lettres du sévéragais sera disponible pendant l’été dans des magasins des alentours ».
Un pas de plus vers la professionnalisation du club a également été fait cette année avec l’embauche d’un apprenti. Mathéo a pu intervenir lors d’ un cycle auprès des écoles primaires du sévéragais. Il a encadré les collectifs de -11 et – 13 ans.
A l’initiative de Cécile et avec la collaboration du Comité de Handball de l’Aveyron et du Comité du sport adapté de l’Aveyron, une journée de hand adapté a été proposée sur Sévérac aux établissements de type IME. Une très belle réussite qui est désormais inscrite dans le calendrier de ces différents organismes.
Cinq labels obtenus cette année sur les neuf possibles lors de la campagne de labellisation de la FFHB. Un label argent pour intégrité et citoyenneté et des labels simples pour babyhand, hand à 4, féminisation et club formateur. Ces labels sont le résultat du travail fourni par les éducateurs et les handballeurs ; ils seront récompensés par des bons d’achat, des supports de communication et une information auprès de la mairie de Sévérac d’Aveyron .
Pour l’année prochaine, une demande auprès du Groupement Employeurs Occitanie de Handball a été faite pour une offre d’apprentissage. Le recrutement est en cours, vous pouvez postuler ! Des collectifs attendus de babyhand à -13 ans prévus pour la saison prochaine ainsi que le retour des équipes seniors. Envie de donner un coup de main, n’hésitez pas !
Dernière étape de l’AG, la modification des statuts et l’élection du conseil d’administration votés à l’unanimité. Bienvenue aux nouveaux membres qui consolident ce conseil ! Un grand merci et une mention spéciale aux six jeunes (mineurs plus de 16 ans) qui le rejoignent ! Ils sont la preuve de l’implication des jeunes dans le club et démontrent leur attachement au CHBS.
Le club remercie la mairie et la Communauté de communes des Causses à l’Aubrac pour la mise à disposition du gymnase et leur aide. Un grand merci aux parents, bénévoles, joueurs, joueuses et éducateurs !
Rendez-vous en août pour les infos de reprise !
Article original publié sur Millavois.com | Des Causses à l’Aubrac