Millau. Les travaux de voirie sur la RD 809 sont achevés

Yannick Périé
Yannick Périé
Lecture 5 min.
Un des deux ronds-points nouvellement créés prendra de nom de la résistante millavoise Odette Noyrigat. L'autre, Jean-Jacques Briançon.

Débutés en janvier 2023, les travaux réalisés sur la RD 809 sont aujourd’hui achevés. Si les aménagements paysagers seront faits après la période estivale, Arnaud Viala, président du Département, et Emmanuelle Gazel, maire de Millau et présidente de la Communauté de communes Millau Grands Causses, se sont félicités aujourd’hui de cette réalisation conjointe entre les différentes collectivités.

« Les travaux se sont déroulés à bon rythme et aujourd’hui une première phase est complètement achevée », s’est réjoui Arnaud Viala.

Ce projet, d’un montant total de 2,3 M€ et financé « à 50/50 entre le Département et le bloc communal », est en effet terminé en ce qui concerne le volet routier, pour le plus grand plaisir des 12.000 véhicules et des 460 poids lourds qui empruntent la RD809 quotidiennement. Et juste à temps pour absorber le trafic estival estimé à quelque 18.000 véhicules par jour.

Selon le président du département, « les objectifs ont été atteints » : requalification et embellissement de l’artère, sécurisation par les voies douces « en continuité de ce qui avait été réalisé il y a quelques années », irrigation des commerces et des équipements publics, baisse de moitié des nuisances sonores grâce à un revêtement spécial, conservation des caractéristiques routières permettant de conserver le flux important…

Mercredi 12 juillet en fin d’après-midi, à côté de la RD 809.

« Nous avons fait un gros travail de réflexion en amont avec les riverains », rappelle-t-il, avant de souligner « la qualité du travail fourni par l’entreprise Sévigné qui a su relever tous ces défis » et « l’engagement » de ses équipes.

« Je veux dire ici, pour le Département, la satisfaction que l’on a eue à mener cette opération conjointement comme nous l’avons fait, et la volonté commune que nous avions de donner à cet axe urbain une dimension qui l’est moins, tout en lui conservant sa capacité à absorber le trafic, puis d’articuler dessus d’autres opérations. L’ensemble, quand on le parcourt, est une belle réussite, et ce sera encore plus beau quand ce sera fini. Le Département est très satisfait de cette opération », a répété Arnaud Viala.

La passerelle en encorbellement ouverte le 21 juillet

Emmanuelle Gazel s’est elle aussi dite « très satisfaite de cette opération menée de A à Z en concertation avec la commune, la Communauté de communes, le Département, mais aussi les riverains, les acteurs économiques de la zone pour qu’il y ait le moins d’impact possible. »

« Ça change le quartier considérablement et l’embellissement reste à venir, a-t-elle rappelé. On a changé la vie des riverains, quand on a fait les réunions de concertation avant le chantier beaucoup se plaignaient du bruit, et avec ce revêtement adapté, les décibels baissent et la qualité de vie progresse. On va sécuriser les mobilités douces, avec un espace partagé pour les piétons et les cyclos en toute sécurité. »

Avant de resituer ces travaux dans un projet encore plus large. « Ce boulevard urbain c’est favoriser aussi les pénétrantes vers le cœur la ville et le lien entre la ville et le Tarn. Il y a aussi le projet du complexe sportif qui arrive à son terme dans les prochains mois avec l’aménagement du parking qui va être fait, et de l’autre coté il y a la passerelle en encorbellement (qui sera ouverte le 21 juillet, NDLR) qui là aussi vient sécuriser les voies cyclables et les voies piétonnes. Des projets privés, qui vont voir le jour dans les prochains mois, vont aussi contribuer à changer la vie du quartier. Malgré les contraintes PPRI, malgré les contraintes financières, quand il y a une volonté il y a un chemin, là le chemin est tracé ».

L’inauguration officielle sera faite en principe à la fin de l’année 2023. Avant le début d’un autre chantier dans la prolongation de celui-ci, le démarrage de la piste cyclable entre Millau et Aguessac.

Partager cet article