Ce vendredi 14 juillet à 11h, Emmanuelle Gazel, maire de Millau, Michel Durand, premier adjoint, délégué aux Anciens Combattants, et Jean-Claude Benoît, conseiller municipal chargé de la sécurité, correspondant Défense, conviaient les Millavois à participer à la cérémonie officielle de la Fête nationale, devant le Monument aux Morts de la Guerre 1870-1871 du Parc de la Victoire.
Une cérémonie présidée par Véronique Martin Saint Léon, sous-préfète de l’arrondissement de Millau, en présence du Colonel Thomas Riou, Chef de Corps et d’une Compagnie d’Honneur de la 13e Demi-brigade de Légion Étrangère qui a clôturé la cérémonie par un défilé dans l’enceinte du Parc de la Victoire.
A cette occasion, le Colonel Thomas Riou a remis la Croix du Combattant au nom du ministre des Armées à M. Lahary. Entré dans la marine en 2003, Mickaël Lahary a servi comme second maitre sur le Charles-de-Gaulle. Décoré pour son implication lors du déploiement du porte-avions dans le golfe Persique en soutien aux opérations au Liban, en Irak et en Afghanistan. Sapeur-pompier volontaire depuis 2017, il a rejoint le centre de secours principal de Millau depuis janvier 2022.
Le Colonel Riou a ensuite décoré M. Gimenez, toujours au nom du ministre des Armées, de la médaille des réservistes volontaires de défense et de sécurité intérieure, échelon bronze. Chef de service à la sous-préfecture de Millau, Cyril Gimenez est réserviste citoyen au grade de commandant à la direction militaire départementale de Rodez depuis 2019.
Après le dépôt de gerbes et le défilé des militaires jusqu’en bas du Parc de la Victoire, tout le monde s’est réuni à l’intérieur de la salle des fêtes pour le traditionnel moment de convivialité.
Michel Durand, délégué aux Anciens Combattants en a profité pour rappeler l’importance de la date hautement symbolique du 14 juillet, qui marque « le passage de la monarchie à la République et symbolise l’union nationale sur les valeurs partagées de la République de toutes les parties de la France et de tous les citoyens français. »
« Célébrer le 14 juillet, ce n’est pas être conservateur et passéiste, c’est avant tout affirmer son attachement à une conception universaliste et humaniste de la Nation dans les valeurs de la République », a-t-il souligné.
Vendredi 14 juillet : les festivités
[tie_list type= »checklist »]
- De 19h30 à 21h (centre-ville) : déambulation musicale de la fanfare des Aquatrucs
- De 22h15 à 22h45 (quais Sully Chaliès) : animation musicale de la fanfare des Aquatrucs
- 22h45 : quais Sully Chaliès : spectacle pyrotechnique par la société Eveniums concept et tirage du feu d’artifice depuis l’île de la Maladrerie.
[/tie_list]
[box type= »info » align= » » class= » » width= » »]Par mesure de sécurité, les accès suivants seront interdits aux piétons le 14 juillet : l’île de la Maladrerie de 9h à 00h ; la passerelle du Saoutadou de 21h à 00h.[/box]