Millau. Festivités du 14 juillet : les images de la cérémonie au Parc de la Victoire

Yannick Périé
Yannick Périé
Lecture 4 min.

Ce vendredi 14 juillet à 11h, Emmanuelle Gazel, maire de Millau, Michel Durand, premier adjoint, délégué aux Anciens Combattants, et Jean-Claude Benoît, conseiller municipal chargé de la sécurité, correspondant Défense, conviaient les Millavois à participer à la cérémonie officielle de la Fête nationale, devant le Monument aux Morts de la Guerre 1870-1871 du Parc de la Victoire.

Une cérémonie présidée par Véronique Martin Saint Léon, sous-préfète de l’arrondissement de Millau, en présence du Colonel Thomas Riou, Chef de Corps et d’une Compagnie d’Honneur de la 13e Demi-brigade de Légion Étrangère qui a clôturé la cérémonie par un défilé dans l’enceinte du Parc de la Victoire.

A cette occasion, le Colonel Thomas Riou a remis la Croix du Combattant au nom du ministre des Armées à M. Lahary. Entré dans la marine en 2003, Mickaël Lahary a servi comme second maitre sur le Charles-de-Gaulle. Décoré pour son implication lors du déploiement du porte-avions dans le golfe Persique en soutien aux opérations au Liban, en Irak et en Afghanistan. Sapeur-pompier volontaire depuis 2017, il a rejoint le centre de secours principal de Millau depuis janvier 2022.

Mickaël Lahary

Le Colonel Riou a ensuite décoré M. Gimenez, toujours au nom du ministre des Armées, de la médaille des réservistes volontaires de défense et de sécurité intérieure, échelon bronze. Chef de service à la sous-préfecture de Millau, Cyril Gimenez est réserviste citoyen au grade de commandant à la direction militaire départementale de Rodez depuis 2019.

Cyril Gimenez

Après le dépôt de gerbes et le défilé des militaires jusqu’en bas du Parc de la Victoire, tout le monde s’est réuni à l’intérieur de la salle des fêtes pour le traditionnel moment de convivialité.

Michel Durand, délégué aux Anciens Combattants en a profité pour rappeler l’importance de la date hautement symbolique du 14 juillet, qui marque « le passage de la monarchie à la République et symbolise l’union nationale sur les valeurs partagées de la République de toutes les parties de la France et de tous les citoyens français. »

Michel Durand au micro.

« Célébrer le 14 juillet, ce n’est pas être conservateur et passéiste, c’est avant tout affirmer son attachement à une conception universaliste et humaniste de la Nation dans les valeurs de la République », a-t-il souligné.

Vendredi 14 juillet : les festivités

[tie_list type= »checklist »]

  • De 19h30 à 21h (centre-ville) : déambulation musicale de la fanfare des Aquatrucs
  • De 22h15 à 22h45 (quais Sully Chaliès) : animation musicale de la fanfare des Aquatrucs
  • 22h45 : quais Sully Chaliès : spectacle pyrotechnique par la société Eveniums concept et tirage du feu d’artifice depuis l’île de la Maladrerie.

[/tie_list]

[box type= »info » align= » » class= » » width= » »]Par mesure de sécurité, les accès suivants seront interdits aux piétons le 14 juillet : l’île de la Maladrerie de 9h à 00h ; la passerelle du Saoutadou de 21h à 00h.[/box]

Quelques images

Partager cet article