Creissels. Les élèves de l’école des Cascades en mode tri et compostage

Millavois.com
Millavois.com
Lecture 3 min.
© Association Causses Compost

Après la réhabilitation du site de compostage partagé du quartier du Moulin Haut, l’association Causses Compost a réalisé le vendredi 7 juillet une matinée de sensibilisation au tri des déchets et au compostage à l’école des cascades à Creissels.

Les élèves de la classe des CM1-CM2 ont ainsi pu réfléchir à la notion de déchet et effectuer le tri de déchets représentatifs de produits par famille : tous les emballages dans la poubelle jaune, les déchets spécifiques (comme les ampoules. les piles) triés pour récupération en déchetterie, les déchets végétaux pour les animaux ou dans le seau à compost, les déchets non valorisables dans la poubelle noire. Le bilan est explicite : notre mode de vie actuel remplit le sac jaune de plastiques divers et de cartons et le sac noir contient peu de choses dès qu’on met les déchets de cuisine et de table au composteur.

Grâce à la visite du site de compostage partagé, les enfants connaissent maintenant la manière de procéder pour composter : je dépose mes déchets de cuisine dans le bac d’apports et je mélange, puis je recouvre avec du bois broyé (matière sèche) que je prends dans le bac d’à côté ; ainsi pas de mauvaises odeurs ou de moucherons. Les enfants transmettront ces bons gestes à leur famille.

Ils ont pu ensuite observer sur place puis sur photos ou à la loupe les insectes et autres petits habitants du composteur qui vont, en quelques mois, décomposer les déchets en compost utilisable pour les plantations.

© Association Causses Compost

Nous sommes en effet à quelques mois de l’obligation légale de mise en place du tri et de la valorisation des biodéchets pour tous (au 1er janvier 2024). Les biodéchets ne devront plus être jetés dans le sac noir pour partir sur le site de traitement des déchets dans le département du Tarn, à 120 km de là où ils sont produits.

Sur la proposition de l’association Causses Compost, dans le cadre d’un mémoire de formation Maître-Composteur, et en lien avec la Communauté de communes, la commune de Creissels a réservé un accueil favorable à la réhabilitation de ce site de compostage installé depuis une dizaine d’années, mais en état d’abandon. Les employés municipaux l’ont installé rapidement et ont rajouté de petits outils pour qu’il soit fonctionnel.

Les habitants qui souhaitent s’impliquer dans la gestion de ce site peuvent contacter la mairie de Creissels ou l’association Causses Compost : (caussescompost@gmail.com), ou Françoise au 07 87 57 02 50

Partager cet article