Millau. « Pas de retour à la situation antérieure » sur le sujet de la piétonnisation

Millavois.com
Millavois.com
Lecture 7 min.
© Millavois.com

Dans une lettre ouverte aux Millavois, l’équipe municipale apporte des précisions sur sa démarche concernant les aménagements effectués en centre-ville et sur les questions de mobilité.

« Depuis le début de notre mandat, nous avons engagé une démarche pour la réappropriation de la ville par tous ses usagers. La réhabilitation de l’habitat, la rénovation des commerces, la diminution de la pollution de l’air et du bruit, l’embellissement et la végétalisation des rues, la propreté, tout cela s’inscrit dans cette démarche. S’y ajoute, bien entendu, la question des mobilités, du partage de l’espace public entre les piétons, vélos, trottinettes, voitures, poids lourds, etc., parfois résumée de façon réductrice à la piétonisation des seules places Foch et de la Capelle.

D’aucuns nous reprochent une forme d’autoritarisme quand notre démarche s’appuie, depuis deux ans, sur des aménagements temporaires afin que nous puissions écouter, ajuster et adapter le dispositif. Nous avons consulté les usagers : à l’été 2021, un groupe de citoyens désignés par tirage au sort (dont des commerçants) a étudié les nombreuses contributions recueillies pour proposer un deuxième scénario à l’été 2022. Là encore, nous avons écouté, dans la relation de proximité que nous avons à cœur de cultiver avec les Millavoises et Millavois. Nous avons rencontré les commerçants à plusieurs reprises, de manière individuelle ou collective, et nous avons pris en compte plusieurs de leurs propositions : augmenter le nombre et la durée des places bleues gratuites, maintenir la circulation sur le boulevard Sadi-Carnot… Nous avons écouté les difficultés des professionnels de la santé, de l’aide à domicile, des artisans réparateurs, reçu les représentants des entreprises de livraison et, pour chacun, nous avons trouvé des solutions.

Il y a quelques jours, un groupe de commerçants nous a présenté ses demandes en préambule du conseil municipal. Depuis, nous avons continué à écouter les habitants, sur le marché, au sein des associations, dans nos différentes actions d’élus. Une nouvelle fois et comme depuis la première expérimentation en 2021, nous allons faire preuve de pragmatisme et proposer de nouveaux aménagements.

En revanche, nous refusons de revenir à la situation antérieure, car il nous incombe de préparer notre ville aux enjeux de demain : enjeux écologiques, enjeux de qualité de vie, de santé (réduction du bruit) et d’attractivité du centre-ville pour les habitants. Nous ne nous opposons pas à la voiture, ce n’est ni réaliste ni souhaitable sur un bassin de vie comme le nôtre. Mais nous voulons rendre possibles, encourager, protéger les mobilités douces. Cela va dans le sens de l’histoire, c’est aussi le mandat que les Millavoises et les Millavois nous ont confié en nous choisissant lors de l’élection de 2020. à Millau, le 17 juillet 2023

[tie_list type= »checklist »]

  • 1 Nous l’avions déjà acté : la vitesse dans l’hypercentre sera réduite à 20 km/h d’ici la fin de l’année, ce que les commerçants demandent également. Nous poursuivons aussi un travail technique pour étendre la limitation à 30 km/h sur une grande partie de la ville.
  • 2 Nous avons travaillé sur la signalétique, bien au-delà de la démarche réglementaire, mais nous sommes preneurs des améliorations que pourront nous suggérer les représentants des commerçants et nous leur proposerons d’intégrer un groupe de travail dans cette perspective.
  • 3 Il est devenu plus facile de se garer à Millau aujourd’hui : nous avons ajouté 100 places bleues en hyper-centre, augmenté leur durée de stationnement de 20 à 30 minutes. Les places bleues sont utiles pour la rotation des véhicules, elles resteront à 30 minutes pour permettre les courses rapides. Comme cette durée semble insuffisante pour les commerçants, nous pouvons proposer de rétablir un certain nombre de places payantes (1 € h/h, limitées à 2 h en zone rouge et à 8 h en zone verte). D’ores et déjà, sur le secteur proche du parking Capelle, nous distribuons 18 000 tickets d’une heure de stationnement gratuit aux commerçants qui souhaitent en faire bénéficier leurs clients. À ce jour, la même opération n’est pas envisageable au parking Emma-Calvé (où nous avons rendu la première demi-heure gratuite), car trop onéreuse, mais nous y travaillons pour que cela soit possible dans les meilleurs délais. Nous avons réalisé des travaux pour que le parking Emma-Calvé soit accessible 24 h/24. De même, l’accès au parking Capelle deviendra possible par la rue du Rajol d’ici la fin de l’été. En 2024, nous créerons encore des places gratuites au parking de la Grave.
  • 4 La place Foch n’est enfin plus un parking, les enfants y jouent en toute quiétude et les familles y passent du bon temps. Comment souhaiter un retour en arrière ? À la rentrée, nous allons transformer la rue Clausel-de-Coussergues pour qu’elle devienne un îlot de fraîcheur, désimperméabilisé, arboré et agréable, véritable trait d’union entre la place Foch et les Halles, ce cœur battant de Millau que nous allons aussi redynamiser.
  • 5 Place de la Capelle, nous prenons en compte les retours d’habitants, de visiteurs, de commerçants, d’infirmiers et d’aides à domicile, selon lesquels la piétonisation de la Capelle coupe la ville en deux et oblige à un détour.  Nous proposons d’y faire une place à la voiture, dans le sens allant du boulevard de la Capelle vers l’avenue Gambetta et la rue de la Fraternité. La circulation automobile y sera modulable et ses modalités, circulation en journée ou circulation saisonnière, pourront être validées dans le cadre d’une consultation de la population.

[/tie_list]

Déterminés à changer la vi (ll) e des Millavoises et des Millavois pour améliorer le quotidien et préparer l’avenir, nous restons à l’écoute de tous, notamment de la majorité silencieuse que nous tenons à solliciter pour connaître ses avis et ses besoins ».

 

Partager cet article