Pour ce mardi 1er août, coup de fraîcheur pour les animations saint-romaines contrariées par la pluie. En ce jour de la Saint-Alphonse où « s’il pleut, les noisettes sont piquées de poux », les fréquentations aux hebdomadaires marchés de pays, au Musée de la vigne et de la mine, ainsi que les entrées, gratuites elles aussi, au salon des loisirs créatifs, marquaient le pas.
Dommage, mais ces activités touristiques sont grandement dépendantes de la météo. Pourtant bien présents, les commerçants et artisans sur la place du Ravelin, avec une mention particulière aux métiers de bouche et l’incontournable succès des plats d’aligot et truffade cuisinés sur place.
Un éventail fourni de charcuterie, volailles, fromages, fruits et légumes de quoi assurer les repas de midi avec les invitations incluses. Dans le même temps, salle des fêtes Édouard Galy une quinzaine d’étals présentaient la grande variété de réalisations dans la gamme des loisirs créatifs ; cartonnage, couture, dessins, peinture, fabrication de savons de bougies, tricotages…
Avec souvent en point de départ une envie de confection ou de bricolage pour le plaisir, et puis selon les goûts son développement et l’envie d’exposer son artistique production donnant à chaque visiteur renseignements et explications.
Pour les organisateurs, cette initiative d’un salon en semaine les a privés de nombreux exposants préférant choisir les dates du week-end. Pour la prochaine édition de la rentrée, elle se tiendra sûrement en fin de semaine.