Il y a quelques jours, les Millavoises et les Millavois recevaient un courrier de Mme Gazel dans lequel elle essayait d’expliquer ses choix politiques concernant la piétonnisation du centre-ville. Ce courrier fait suite à la colère exprimée par les commerçants, artisans, professionnels de la santé et appuyés par une majorité de la population millavoise et des environs.
Mme Gazel nous parle d’un « partage de l’espace public ». Il est où ce partage quand on interdit aux véhicules automobiles de circuler ? Le centre-ville, pas seulement la place de la Capelle et la place Foch est devenu interdit aux véhicules automobiles. Cette restriction de circulation nuit fortement à l’activité économique et sociale du centre-ville. Effectivement il y a sûrement d’autres facteurs qui peuvent entrer en jeu concernant la baisse de l’activité économique du centre-ville, mais en bloquant l’accès à celui-ci Mme Gazel a ajouté une difficulté supplémentaire. Le commerce avait-il besoin de cela en cette période ?
Mme Gazel nous dit que tout cela était dans son programme de campagne. J’ai cherché, mais je n’ai pas trouvé. Mme Gazel nous dit qu’il fallait savoir lire entre les lignes.
Fallait-il lire aussi entre les lignes quand dans ce même programme elle disait « nous renforcerons l’identité du CREA non seulement pour l’innovation et les nouvelles technologies avec le projet du Silex Fablab, musiques actuelles…) ? Aujourd’hui le Silex n’existe plus et le FabLab quitte le CREA.
Mme Gazel essaie de nous expliquer que toutes ces décisions sont prises en concertation avec les acteurs locaux, la population. Peut-être consulte-t-elle une fois qu’elle a décidé laissant croire qu’elle est à l’écoute. C’est ce qu’il en ressort après la dernière rencontre qu’elle a eu avec les commençants et artisans. D’ailleurs la concertation fait-elle partie de l’ADN de Mme Gazel ? Il semblerait que non d’après le groupe Vraie Pluralité (colistiers de Mme Gazel) : « On nous avait vendu un mandat fondé sur la concertation citoyenne, le respect, la confiance, le partage. C’est tout l’inverse qui se produit finalement ».
D’après Mme Gazel, cette fermeture du centre-ville aux véhicules motorisés est une nécessité écologique. Il est vrai que rallonger les parcours en voiture et créer des bouchons contribue à faire diminuer la pollution de l’air en centre-ville. C’est tellement vrai que l’élue en charge de l’écologie n’a pas signé cette lettre.
En fait Millavoises et Millavois, vous n’avez rien compris, Mme Gazel « prend en compte vos besoins et anticipe notre vie de demain pour en garantir aujourd’hui et demain votre qualité de vie ». Si l’on était crédules ou naïfs on pourrait presque lui dire merci « maman » !
Mais quel sera le demain de Millau d’ici 2026 ?
Jean-Michel Sudres
[box type= »note » align= » » class= » » width= » »]La rubrique « Opinion » est l’espace de libre expression du site Millavois.com. Ses contenus n’engagent pas la rédaction.[/box]