Ce samedi matin, une cérémonie se déroulait au Mémorial du Lévezou pour saluer la mémoire des seize civils et des neuf résistants, fusillés ou tombés au combat, au cours du mois d’août 1944. Un rassemblement organisé le 19 août afin de rendre un hommage particulier aux 9 victimes des » Pins de Vinnac », fusillés par les nazis le 19 août 1944.
« Ce 19 août 1944, les troupes allemandes ont entrepris leur repli vers l’Allemagne, explique Bernard Maury, Président d’Honneur du Comité d’Entente des Associations d’Anciens Combattants et assimilés de Millau, depuis plusieurs semaines, les maquisards ont amplifié leurs actions. Les Allemands ripostent sans discernement. Il est midi lorsque les nazis pénètrent dans la ferme d’Argols. Les balles crépitent et si certains arrivent à s’enfuir, les Allemands vont quand même capturer 9 innocents, dont 2 jeunes de 15 et 16 ans. Ils les emmènent ensuite jusqu’à la D911, où ils sont lâchement fusillés. »
Le traditionnel dépôt de gerbes a été effectué avec beaucoup d’émotion par les élus accompagnés de Charles Giusti préfet de l’Aveyron et des jeunes du comité des fêtes de Saint-Léons.
Des prises de parole ont clôturé cette cérémonie. « Une barbarie si loin si près, a rappelé Arnaud Viala, président du Département. À quelques milliers de kilomètres, des populations civiles doivent quitter famille, maison et travail. Certains sont blessés, d’autres périssent des affres du conflit ».
Charles Giusti préfet de l’Aveyron a évoqué « une cérémonie avec une résonance particulière, pour saluer la mémoire de ceux qui n’avaient pas choisi de rentrer dans l’histoire, mais que l’histoire a rattrapés ».
Plus tôt dans la matinée, des bouquets ont été déposés dans plusieurs endroits de la Ville et des alentours : Avenue Alfred Merle, Rue du Champ du Prieur, Place des Martyrs de la Résistance, Pont Lerouge, Le Monna, Le Crès « La Borie Blanque ».