Ce mardi matin 22 août, tandis que sur la place du Ravelin de Saint-Rome-de-Tarn se tenait l’estival et populaire marché de pays hebdomadaire, à l’Ehpad Denis Affre était organisé un bien sympathique atelier de dégustation de pêches.
Ici, pas de balance, ni d’étiquette ou de porte-monnaie, juste la présence effective des résidents encadrés par l’équipe animatrice pour goûter et apprécier le fruit de la saison : les pêches.
Emmenées par un donateur particulier de la vallée du Tarn, elles ont été rapidement distribuées et dégustées, donnant à la cour d’honneur de la résidence un petit air de marché de Provence.
Et pour les anciennes et anciens l’occasion d’évoquer le temps où les viticulteurs parsemaient leurs vignes de quelques noyaux de ce fruit. Le feuillage fragile de l’arbuste, tel une sentinelle annonçait avec l’apparition de premières taches vert pâle la prochaine invasion de mildiou et pour l’agriculteur l’urgence d’un sulfatage. Autre avantage appréciable, sa récolte au moment des vendanges régalait plus d’un vendangeur.
Mais aujourd’hui, pas question de travail pour les convives qui dégustaient les fruits de couleur rouge violacé, tendres et juteux à souhait.