Gérald Darmanin annonce des moyens supplémentaires pour lutter contre les feux de forêt en Aveyron

Millavois.com
Lecture 3 min.
En août 2022, le ministre de l’Intérieur et des outre-mer, Gérald Darmanin, était venu sur place lors du terrible incendie dans le secteur de Mostuéjouls.

Le ministre de l’Intérieur et des outre-mer, Gérald Darmanin, annonce que 1.207.500 euros supplémentaires seront alloués à la lutte contre les feux de forêt en Aveyron.

La saison des feux de forêt, 2022 a démontré que l’ensemble du territoire national pouvait être touché par des feux d’une très grande intensité. Pour faire face aux conséquences du changement climatique et à l’évolution des incendies, le Président de la République a annoncé, le 28 octobre 2022, la mise à disposition des services d’incendie et de secours d’un fonds de 150 millions d’euros dans le cadre des pactes capacitaires.

Publicité

Ce dispositif a pour vocation de permettre l’acquisition de moyens de lutte contre les feux de forêt ou de détection des départs de feu. Ce sont plus de 1.100 véhicules de lutte contre les feux de forêt qui vont être acquis au plan national, avec ce fonds de soutien.

Pour permettre une attribution équitable de ces fonds, le ministre de l’Intérieur et des outre-mer a mis en place une procédure de concertation de l’ensemble des présidents de département.

Ainsi, tous les départements qui ont souhaité réaliser un effort d’investissement vont pouvoir bénéficier d’un taux d’aide de minimum 50 % des investissements.

Au regard des investissements demandés, le service départemental d’incendie et de secours de l’Aveyron va bénéficier d’une subvention de 1.207.500 euros, ce qui permettra l’achat de 11 véhicules de lutte contre les feux de forêt.

Plus de deux millions d’euros de matériels neufs

« Pour mémoire, les SDIS sont financés, pour leur fonctionnement et leur investissement par les collectivités (communes, communautés de communes parfois et Département). En Aveyron, le Département assume 53 % des dépenses et le bloc communal le reste. Dès septembre 2022, le Département avait octroyé un abonnement exceptionnel de 300000 euros au SDIS et cet effort a été renouvelé en 2023 », rappelle Arnaud Viala, président du Département de l’Aveyron et du SDIS de l’Aveyron.

« Aujourd’hui, l’annonce de la décision de l’Etat de doter l’Aveyron de 1,207 millions d’euros sur les 150 M du pacte capacitaire national est une bonne nouvelle, qui souligne la prise en compte des risques nouveaux auxquels notre territoire est soumis, et aussi la reconnaissance de la réactivité et de la pertinence de nos équipes qui ont monté des dossiers argumentaires permettant de ‘décrocher’ cette aide. Elle sera complétée par un abondement similaire des collectivités et ainsi, 2,026 millions d’euros de matériels neufs seront acquis. Cette enveloppe financière conséquente viendra s’ajouter aux 5 millions d’euros d’investissement global réalisés annuellement par le SDIS, dont 1 million d’euros, en moyenne, uniquement pour les véhicules. »

Article original publié sur Ruthénois.com

Partager cet article
Quitter la version mobile
X