C’était l’une des attractions estivales à Saint-Rome-de-Tarn : le repas de quartier. L’occasion pour les habitants d’un secteur du village de se réunir autour d’une bonne table avec l’objectif de parfaire des relations de voisinage dans un quotidien marqué par une autarcie trop souvent navrante.
Pour le quartier de Saint-Amans, rendez-vous était donné le jeudi 31 août dès l’Angélus de 19h. Il réunissait une vingtaine de participants, dont six nouveaux résidents des lieux.
Sur la carte des agapes, un parfum d’auberge espagnole où le repas proposé consiste dans le partage des victuailles sorties du panier de chaque convive. Huîtres de l’étang de Thau, caillettes de l’Ardèche, pizzas, flaune, tarte aux fruits des jardins des Hortes, le tout arrosé de vins précautionneusement entreposés dans les superbes caves voûtées environnantes.
Une bien conviviale manifestation maintenue sur la place Saint-Amans, pour la plus grande satisfaction de ses participants.
A noter que ces rassemblements autrefois plus nombreux et largement suivis au village semblent ne plus convenir aux nouvelles générations. Serait-il devenu si difficile que cela d’éteindre son smartphone et couper quelque temps le fil de son réseau social aux centaines d’amis du petit écran pour bien simplement rencontrer son voisinage de proximité ? Si, depuis les mesures sanitaires conseillées il est difficile de claquer la bise, combien plus valorisant et gratifiant demeurent ces repas de quartier !