Millau. Il y a du nouveau au Labo pour la rentrée 

Fanny Alméras
Fanny Alméras
Lecture 4 min.
© Le Labo

Le Centre de danse Le Labo est déjà en mode rentrée et comme chaque année est unique et réserve son lot de surprises, la saison prochaine ne dérogera pas à la règle. Le maître des lieux Sébastien Crochard a imaginé une nouveauté qui devrait ravir les amateurs.

Plusieurs fois par an, Le Labo propose des stages avec différents intervenants extérieurs, de Bruno Vandelli à Inès Vandamme, les danseurs s’octroient quelques jours intenses et bien rythmés qui sortent du cadre des cours réguliers. Pour la prochaine saison, ces stages seront toujours au programme, mais sous un format inédit. « J’ai voulu apporter un travail différent des autres années, alors j’ai eu l’idée de faire revenir d’anciennes élèves qui ont toutes embrassé une carrière professionnelle dans la danse », explique Sébastien Crochard. Lui qui a toujours gardé un lien fort avec l’ensemble de ses élèves a souhaité « les mettre en lumière » pendant des week-ends qui vont ponctuer l’année. 

Elles ont foulé les planches du Labo souvent dès le plus jeune âge et volent aujourd’hui de leurs propres ailes en vivant de leur passion, elles sont devenues professeurs de danse dans un Conservatoire, ont monté une compagnie, intégré des ballets réputés ou réalisent leurs rêves à New York ou Berlin … Elles qui ont été élèves prendront à leur tour la direction de stages de danse en compagnie de leur ancien professeur. Ainsi, elles feront partager leurs expériences variées et leurs univers respectifs aux danseurs et danseuses qui le souhaiteront. À la fin de chaque stage, le professeur instaura un temps d’échange avec les jeunes femmes, chacun pourra poser des questions, découvrir, partager et enrichir ses connaissances. Pour clôturer ces week-ends, les participants offriront une représentation dansée ouverte à tous les parents. 

Les stages comporteront deux ou trois niveaux et seront ouverts à tous, même aux jeunes hors école de danse, dans la limite des places disponibles.

Un cœur qui bat

Au Labo, comme son nom l’indique, on ne danse pas seulement, on expérimente, on teste, on innove et dans son antre, un cœur collectif bat généreusement. Depuis l’an dernier, il bat encore plus fort à un rythme inclusif et bienveillant. Dans l’emploi du temps du centre de danse et en parallèle de ce nouveau projet de stage, l’infatigable Sébastien continuera de proposer un cours par semaine également ouvert aux enfants atteints d’un trouble autistique.

« Je ne peux pas m’arrêter là, c’est tellement une belle expérience humaine, comme une douce alchimie qui prend lentement, reconnaît Sébastien Crochard. Les résultats sont fantastiques, les enfants ont fait des progrès considérables », lance-t-il en avouant que c’est un travail « éprouvant, fatigant et émotionnellement très déstabilisant ». Cette émotion « qui ne ressemble à aucune autre » pousse parfois le danseur professionnel dans ses retranchements, à se remettre en question et même à redéfinir certaines de ses priorités… De là naissent certainement quelques idées qu’on retrouve saupoudrées çà et là au fil des saisons.

Les dates à retenir pour la rentrée 

Les trois jours réservés aux inscriptions auront lieu les 6, 7 et 8 septembre prochains. Reprise des cours le 11 septembre. 

[box type= »info » align= » » class= » » width= » »]Centre de Danse Le Labo, 22, rue de la Fraternité • Cours de classique et jazz tous niveaux, enfant à partir de 3,5 ans, adolescents et adultes • 06 84 93 64 60 • FacebookInsta [/box]

Partager cet article