Ce lundi 4 septembre, le 22e collège de l’Aveyron a été inauguré à La Cavalerie. L’aboutissement d’un projet lancé en 2016.
Le ruban découpé, la bâche retirée et le collège était inauguré. L’ouverture d’un collège est un évènement rare en Aveyron, et pourtant quoi de mieux pour les élèves qu’un nouvel établissement pour effectuer leur rentrée. Ce lundi 4 septembre, le Collège du Larzac a ouvert ses portes, un moment qu’Arnaud Viala, président du Département a qualifié de « solennel », mais surtout « un symbole de la volonté du département d’accompagner la jeunesse ».
LIRE AUSSI >> Visite guidée du « Collège du Larzac » à La Cavalerie
Un projet abouti, qui s’inscrit aussi dans une continuité puisqu’après Jean-Claude Luche et Jean-François Galliard, anciens présidents du Département, c’est Arnaud Viala l’actuel président qui a finalisé le projet. L’ex-président à l’initiative du projet, Jean-Claude Luche s’est dit « honoré et ravi de voir ce magnifique collège inauguré ».
La première rentrée
Lundi 4 septembre représente aussi le premier jour de la rentrée scolaire pour les élèves au niveau national. Ils étaient donc 85 aujourd’hui à La Cavalerie pour leur première rentrée dans l’établissement, répartis entre deux classes de 6e, une classe de 5e et une de 4e. Les élèves de 5e recevront d’ailleurs un ordinateur portable, comme prochainement tous leurs homologues des collèges publics et privés du département. « Soit près de 3.500 élèves », assure le président du Département.
Les douze professeurs du collège ont également pu prendre leurs quartiers. Parmi eux, trois sont à temps plein et deux exercent majoritairement dans cet établissement. Des chiffres qui devraient s’accroître au fil des années puisque le collège peut accueillir jusqu’à 360 élèves et 12 divisions de classes.
« Une année heureuse et pleine de sérénité »
« Une année heureuse et pleine de sérénité ». C’est comme cela que M. Valette, le principal du Collège du Larzac, voit cette première année scolaire à La Cavalerie. Lui qui exerçait il y a peu au lycée de Lodève se dit « très attaché » à ce territoire puisqu’il vit à Millau et a déjà été principal adjoint au collège de la ville. « Je ne voulais pas manquer cette opportunité d’exercer proche de la maison », déclare-t-il tout sourire.
Un établissement qui tient ses promesses
Il était annoncé pour la rentrée 2023/2024 afin de répondre aux besoins de La Cavalerie après l’installation de la 13e DBLE, avec un budget de 16 millions d’euros TTC, avec le label BDO remis par l’ADEM avant même le début de sa construction. Tout est donc réuni pour dire que cette rentrée est réussie.
Avec des délais et un budget respectés, cet établissement participe aussi à la « vitalité du territoire et est une réponse pédagogique aux besoins de la Légion étrangère », a déclaré Véronique Martin Saint Léon, la sous-préfète de l’arrondissement de Millau.
Un projet tourné aussi vers l’écoresponsabilité, par sa construction et ses équipements, qui a même obtenu la note de 89/100 par les bâtiments durables d’Occitanie. Des journées portes ouvertes sont prévues le 9 septembre prochain pour les futurs élèves intéressés et la population.
Cette rentrée dans ce nouvel établissement a aussi permis à Jean-François Rousset, le député de la 3e circonscription de l’Aveyron, de rappeler les nouveautés nationales pour les élèves des collèges. Parmi elles, un temps de rencontres professionnelles pour les élèves de la 5e à la 3e, la prévention contre le cancer de l’utérus dès la 5e, ou encore les évaluations des niveaux en mathématiques et en français pour les élèves de 6e et de 4e, et aussi les nouvelles règles concernant le harcèlement et la laïcité.