Après une première unité réservée aux enfants de maternelle à l’école Jean Macé, l’école primaire de Beauregard accueillera dans quelques mois des enfants atteints de troubles autistiques.
C’est l’une des bonnes nouvelles annoncées par la maire de Millau Emmanuelle Gazel et son adjointe à l’éducation Aurélie Éson lors du traditionnel rendez-vous de rentrée. Celui-ci a eu lieu ce lundi 4 septembre dans la cour de l’école élémentaire Paul Bert qui accueille depuis 2021 une UEMA classe d’accueil spécialisée pour les enfants atteints de troubles autistiques sur le site de Jean Macé en maternelle. Grâce à équipe pluridisciplinaire, elle prend en charge les jeunes enfants entre 3 et 6 ans pour peu à peu les intégrer en milieu scolaire.
Une exclusivité Sud-Aveyronnaise peut en cacher une autre, c’est donc toujours à Millau qu’ouvrira la deuxième unité d’accueil, l’UEA (Unité d’enseignement élémentaire pour enfant autiste) en fin d’année 2023 ou au début de l’année 2024.
Elle sera installée à l’école Beauregard pour accueillir à terme 10 enfants. « Ces deux unités répondent à un réel besoin sur le Sud-Aveyron », a précisé Aurélie Éson. Comme dans l’unité maternelle, les enfants seront scolarisés dans une classe exclusivement dédiée dans laquelle un enseignant spécialisé, et d’autres professionnels, éducateurs, orthophonistes, psychomotriciens et psychologues interviennent pour assurer le suivi des enfants. Pour favoriser leur inclusion sans les bousculer et en respectant leurs rythmes respectifs, ils partageront la cour de récréation et la cantine avec autres enfants de l’école.